Qu’est-ce que la veille concurrentielle et comment la mettre en place ?

La veille concurrentielle consiste à analyser, étudier et examiner les informations relatives à votre concurrence. Elle permet de se tenir au courant des nouveautés présentes sur votre marché et sur votre secteur d’activité, mais aussi de surveiller vos concurrents pour ne pas vous faire devancer. Elle a pour réel avantage de forcer votre entreprise à toujours innover davantage.

Vous l’avez compris, exécuter une veille concurrentielle est indispensable pour toute entreprise, cependant, comment la mettre en place ?

Tout d’abord, il est indispensable d’identifier ses concurrents. Définissez une liste de plusieurs concurrents avec leurs gammes de produits, de prix, leurs offres et également leur positionnement. Une fois vos concurrents listés, il vous faut maintenant surveiller leur communication, par exemple via les réseaux sociaux, pour comprendre leur stratégie et les connaître davantage.

Les surveiller sur les réseaux sociaux vous offre déjà un aperçu de leur stratégie mais si vous souhaitez une veille plus complète et qui comprend des informations directement trouvées sur le web, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Google Alertes. Ce service de Google vous permet de recevoir des alertes liées à de nouvelles pages web créées à partir des mots-clés choisis. Ainsi, vous pouvez recevoir régulièrement des nouvelles de vos #concurrents ou de leur stratégie et vous tenir informé en temps réel.

N’oubliez pas de surveiller également les nouvelles entreprises qui ouvrent dans votre domaine d’activité. Il est très facile de les trouver sur internet et ainsi, de surveiller les nouveaux arrivants.

Best Opponents Pictures Stock Photos, Pictures & Royalty-Free ...

26% des répondants déclarent qu’ils pratiquent la veille concurrentielle pour surveiller leurs concurrents selon le blog StratégiEntreprise ayant interrogé 387 professionnels en 2014.

Enfin, n’hésitez pas à orienter votre veille sur tout votre secteur d’activité pour mieux observer les habitudes de consommation de vos clients ou de vos cibles, et ne pas vous concentrer uniquement sur vos concurrents, vous pourriez passer à côté des nouvelles tendances ! La veille concurrentielle sert également à repérer les opportunités à saisir et les risques à éviter pour votre entreprise.

Vous connaissez maintenant ce qu’est une veille concurrentielle et comment la mettre en place grâce à des outils simples. N’oubliez pas que Socially Performing est aussi là pour vous aider dans votre développement stratégique !


CONTACTEZ-NOUS


YOUR COMMENT

Loading ...