Comment débuter sa stratégie de Marketing Relationnel ?

Le marketing relationnel ou marketing de réseau consiste à établir des liens de longue durée avec les consommateurs et ainsi faire en sorte que l’on recommande votre produit. Il s’agit d’une technique marketing peu coûteuse qui vous permettra de développer votre visibilité et d’augmenter vos ventes. Socially Performing vous explique comment débuter votre stratégie de marketing relationnel.

SE CONSTITUER UN RÉSEAU
Comme son nom l’indique, le marketing relationnel vise à s’appuyer sur ses relations afin de faire parler de ses produits. Pour cela, vous devez amener le sujet dans vos conversations. Le réseau peut se constituer de tous types d’acteurs qu’ils soient proches de vous ou non. De ce fait, cela peut être de la famille et des amis ou alors des clients, anciens partenaires, collègues actuels.  Une fois que vous avez ciblé les personnes à qui en parler, restez naturels et racontez votre expérience avec le produit.
QUELS OUTILS UTILISER?
Vous pouvez le faire oralement lors d’une discussion, mais vous pouvez également utiliser les outils numériques. En effet, les réseaux sociaux vous permettront de partager vos expériences en vous appuyant, si vous le souhaitez, sur des documents. Ils sont visibles par beaucoup de monde, facilement accessibles et interactifs.

Vous pourrez aussi utiliser les messageries privées des réseaux sociaux pour recommander vos produits. Elles représentent un moyen plus subtil pour contacter des personnes à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps.

Les e-mails et les forums sont également d’autres moyens d’atteindre votre réseau. Enfin si vous tenez un #blog, faites un article informationnel et glissez quelques phrases commerciales pour promouvoir votre produit. Si vous avez un plus gros budget, vous pouvez passer par les influenceurs qui se chargeront de promouvoir vos offres sur leur site web ou leurs réseaux sociaux.

UNE STRATÉGIE SUR LE LONG TERME
Une fois que votre réseau est établi et que vous avez démarré votre marketing de réseau, Il faut vous imposer en leader d’opinion, c’est-à-dire une personne en qui vos proches auront confiance et qui suivront vos recommandations. 

De plus, il faut mener cette stratégie de bouche-à-oreille sur le long terme pour qu’elle s’inscrive dans le marketing viral. Sachez qu’il va falloir moduler votre réseau et l’enrichir de vos nouvelles connaissances. Chaque nouvelle personne que vous rencontrez peut être intégrée à votre réseau. De ce fait, celui-ci va sans cesse bouger.  Le marketing relationnel peut être infini car il faut continuellement faire parler de votre entreprise. C’est une stratégie très positive puisque même si elle n’aboutit pas à des ventes, vous aurez au moins développé votre notoriété.

En résumé, voici la stratégie à adopter :

Si vous adoptez le marketing de réseau, vous gagnerez en influence et vous générerez potentiellement plus de ventes. Pour tout autre conseil, consultez nos autres articles.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...