Les réseaux sociaux : un levier pour le tourisme

Les réseaux sociaux numériques changent profondément notre quotidien et orientent nos choix et idées, notamment en matière de tourisme. À l’heure de l’économie de l’attention, ces plateformes peuvent donc représenter un atout majeur pour une entreprise touristique dans sa quête de visibilité et de notoriété.

L'INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LES UTILISATEURS
Selon une étude réalisée par l’agence de marketing numérique IMI, 52% des utilisateurs Facebook déclarent s’inspirer des photos postées par leur entourage pour leurs destinations de voyage. Toujours selon cette même étude, 76% des voyageurs publient des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux. Les touristes partagent ainsi leurs expériences de voyage sur Internet. Il faut également souligner que les réseaux sociaux représentent les deuxièmes canaux d’informations privilégiés par les internautes lorsqu’il s’agit d’organiser leur voyage. Une mosaïque d’outils permet ainsi aux entreprises de cibler les internautes via des contenus spécifiques.
Internet et réservation en ligne, les français de plus en plus accro !

Ces chiffes montrent que le social tourisme s’ancre durablement dans les pratiques des voyageurs français.

LA PHOTOGRAPHIE COMME MOYEN D'ATTRACTION
Les photographies sont le meilleur moyen pour une entreprise du secteur touristique de capter l’intérêt des internautes. De ce fait, en postant des photos de somptueux paysages ou lieux touristiques, vous attirerez l’attention des voyageurs à la recherche de nouvelles destinations de voyages. De ce fait, les réseaux sociaux dédiés au partage photographique comme Instagram et Pinterest seront vos principaux alliés pour séduire les globe-trotters du monde entier. L’utilisation de hashtags permet de cibler davantage vos contenus sur une thématique bien précise et d’ainsi toucher directement les personnes intéressées par la photo partagée et implicitement par ce que vous pouvez leur offrir.
CONNAITRE LE PROFIL DES UTILISATEURS
Les réseaux sociaux permettent aussi de mieux connaitre les tendances et les goûts des utilisateurs. En faisant de la veille, vous pourrez observer les publications de vos concurrents et les #commentaires des utilisateurs. Facebook offre bon nombre d’outils pour vous renseigner sur les préférences des voyageurs. En effet, le réseau social facilite le contact avec les internautes via la messagerie privée Messenger et la réalisation des sondages directement sur sa page Facebook. Ainsi, il vous suffira d’adapter vos offres ainsi que vos contenus web fonction des besoins des utilisateurs.

Les entreprises touristiques doivent adapter leurs stratégies marketing aux évolutions numériques notamment par l’exploitation des réseaux sociaux. Ce type de plateformes numériques permet ainsi d’affirmer sa présence auprès des voyageurs et de mieux appréhender sa cible pour lui proposer des services adaptés. N’hésitez plus et lancez-vous sur les réseaux sociaux pour dynamiser votre image auprès des clients.

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...