Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

L’affiliation est une stratégie webmarketing qui consiste à ce qu’un autre site web promeuve vos produits ou services par le biais de bannières publicitaires ou de liens commerciaux.  Ces liens disposent d’un code tracking qui permettra de connaître l’origine, de savoir de quel site provient le visiteur. De ce fait, le site entrant en collaboration avec une entreprise pour la promotion de ses biens ou services devient un #affilié et se voit alors récompensé par une commission qui varie en fonction du mode de rémunération choisi.

L’affiliation permet de renforcer les liens entre les partenaires dans un système dans lequel tout le monde est gagnant. L’entreprise récupère de nouveaux visiteurs et potentiellement de nouveaux clients tandis que le site web affilié reçoit une rémunération et gagne également en visibilité en attirant des visiteurs intrigués par les offres promues. 

LES ORIGINES
La technique d’affiliation ne date pas d’hier mais a été initiée dans les années 90 par Amazon qui récompensait les sites faisant la promotion des ouvrages vendus sur le site. L’affiliation s’est aujourd’hui démocratisée et implantée dans plusieurs pays et notamment en France.

Désormais, il existe des sites spécialisés dans l’affiliation qui diffusent de multiples liens, ils sont ce que l’on appelle des sites Cashback qui distribuent 50% des commissions touchées à leurs clients.

LES ACTEURS DU MARKETING D'AFFILIATION
Le marketing d’affiliation est un système qui se compose de quatre acteurs spécifiques : Le marchand/l’annonceur, l’éditeur/l’affilié, les visiteurs et le réseau.

Le marchand/l’annonceur : il s’agit de l’entreprise qui va faire appel à la technique d’affiliation dans le but de promouvoir un bien ou un service.

L’éditeur/l’affilié : Le site qui va collaborer avec l’entreprise et ainsi mettre en avant les offres de l’entreprise en question sur son site ou ses réseaux sociaux. Cette promotion peut prendre la forme d’annonce ou de lien web. l’affilié recevra ainsi une commission si celui-ci ramène des visiteurs ou engendre des ventes sur le site de l’entreprise.

Les visiteurs : Ce sont les personnes qui vont finir par visiter le site d’une entreprise après avoir vu la promotion de l’affilié. Ces visiteurs peuvent potentiellement se convertir en clients.

Le réseau : c’est l’intermédiaire entre l’entreprise marchande et l’affilié. Il permet de trouver un programme d’affiliation et de traiter les paiements. Pour y adhérer, il faut payer des frais d’adhésion mais certains réseaux prennent de l’argent seulement en cas de ventes conclues sur le site de l’annonceur.

Marketing d'affiliation | affiliate marketing

Ce schéma résume le fonctionnement du marketing d’affiliation.

LES TECHNIQUES D'AFFILIATION
Il existe plusieurs méthodes d’affiliation qu’un affilié peut utiliser. Un site web peut notamment mettre en avant des bannières publicitaires qui offrent un aspect visuel attractif pour les visiteurs.

Il y a aussi les liens commerciaux qui font partie de l’affiliation intégrée. Le grand avantage de l’affiliation intégrée est que les liens ne sont pas envahissants. Il suffit simplement de les accoler à une information en rapport avec ce lien. Il faut ensuite cliquer dessus pour être redirigé vers le site de l’entreprise.

Comme technique plus poussée, on a les marques blanches, il s’agit du fait d’intégrer directement une boutique à son site web.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...