Qu’est-ce que le News Feed Algorithm de Facebook?

Le News Feed Algorithm est l’algorithme du réseau social Facebook qui à l’aide de calculs détermine la visibilité des publications des utilisateurs. De ce fait, il est important pour les entreprises de savoir comment fonctionne l’algorithme afin de publier efficacement des posts.  L’algorithme va sélectionner les contenus qui s’afficheront dans le fil d’actualité des internautes en fonction de plusieurs critères. Socially Performing vous explique qu’est-ce-que le News Feed Algorithm et comment en tirer parti.

Un des facteurs pris en compte par le News Feed Algorithm est la performance des publications. Plus vos contenus génèrent des interactions c’est-à-dire des vues, des clics, des commentaires, des likes ou encore des partages plus ils sont susceptibles d’apparaître dans le fil d’actualité.

De plus l’affinité entre l’utilisateur et le créateur de la page fait également partie des critères de sélection des contenus. Si un fan de votre page la visite régulièrement, aime, commente et partage très souvent vos posts, en bref s’il est fidèle à votre page, vos posts réapparaitront sur son fil Facebook. 

La récence des contenus est aussi privilégiée par l’algorithme. En effet, un post plus récent aura plus de chances d’être visible car les anciens contenus ont moins d’intérêt pour les internautes qui ont sans cesse leur fil renouvelé.

Ainsi l’Edge Rank est influencé par une combinaison de facteurs et va faire ressortir des contenus plutôt que d’autres. Sachez que depuis 2018, Edge Rank a été renommé News Feed Algorithm et son fonctionnement a été modifié.  Les principaux changements sont les suivants :

Ce sont les publications des personnes plutôt que des pages Facebook qui sont prioritaires. Rappelons que Facebook a été conçu avant tout pour partager et sociabiliser. De ce fait, ce nouvel algorithme veut rapprocher davantage les utilisateurs en limitant la portée des publications des pages. 

Les posts avec des commentaires longs et plus poussés seront davantage mis en avant.  Facebook veut valoriser les engagements qualitatifs qui se manifestent à travers des commentaires réfléchis et constructifs.

Les vidéos sont favorisées et principalement les vidéos en direct. Le créateur de Facebook Mark Zuckerbeg avait déclaré « Les vidéos en direct sont souvent à l’origine de discussions entre les spectateurs sur Facebook. Les vidéos suscitent six fois plus d’interactions que les vidéos classiques ». Vous l’aurez compris il vous faut miser sur les vidéos pour générer plus de réactions. 

En conclusion, pour maitriser l’algorithme Facebook, il faut publier régulièrement des contenus, en privilégiant les contenus visuels et faire en sorte que vos publications génèrent des interactions.  Il faut aussi penser à publier au bon moment en évitant les jours et heures de pointe comme les jours de semaine et les horaires du matin. Vous devez trouver des stratégies pour que les utilisateurs réagissent à vos posts. Par exemple, vous pouvez les questionner sur leurs préférences ou réaliser des jeux concours dont le fait de commenter, liker ou partager une publication leur permettra de gagner un lot. Pensez à analyser vos résultats via les statistiques de votre page afin de comprendre comment vous pouvez augmenter le taux d’engagement et la portée de vos publications.

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...