Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook

L’algorithme de Facebook est un ensemble de calculs qui filtrent et définissent ainsi les contenus qui seront diffusés sur le fil d’actualité d’un utilisateur.  De ce fait comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook peut vous aider à gérer au mieux votre stratégie de publication. Nous vous expliquons ainsi en quoi consiste cet algorithme pour que vous puissiez maîtriser l’image et la visibilité de votre entreprise.

C’est en 2010 que Facebook implémente son algorithme nommé EdgeRank pour plusieurs raisons : Gérer la multiplication des publications sur le réseau social. La volonté de proposer des contenus pertinents et adaptés aux préférences des internautes Facebook. Renforcer l’intérêt des utilisateurs pour le réseau social via des contenus personnalisés. Au fur et à mesure du temps l’algorithme s’est transformé et perfectionné avec de plus en plus de critères qui entrent en compte dans le classement des publications. Toutefois 5 critères ressortent en particulier :

  • La performance des posts : Plus vos publications génèrent des interactions, plus ceux-ci apparaîtront dans le fil d’actualité des utilisateurs. Le nombre de clics, de likes, de commentaires ou de partages constituent les indicateurs de la performance de vos contenus.
  • Le type de publication : Certains contenus sont plus mis en avant que d’autres sur Facebook notamment les vidéos. Selon une étude de Buzzsumo, la vidéo obtient au moins 59% plus d’engagement que les autres types de contenus.
  • La récence : Facebook privilégie les publications les plus récentes qui sont susceptibles de stimuler plus de réactions que des #posts datant de plusieurs mois voire plusieurs années et qui ne sont donc peut être plus au goût du jour.
  • Le lien entre le créateur de la page et l’utilisateur : Le niveau d’affinité entre un utilisateur et une page influence aussi l’algorithme de la plateforme. Si un utilisateur réagit régulièrement à vos contenus c’est que vous entretenez un lien durable, ce qui aura un impact sur l’affichage de vos contenus dans son fil d’actualité.
  • L’engagement du créateur : Il vous faut générer des interactions en proposant des contenus interactifs et attractifs.
Quel projet politique pour Mark Zuckerberg, possible prétendant à ...
Mark Zuckerberg, créateur de Facebook (Reuters/Mariana Bazo)

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez de plus en plus sera maintenu à la même norme – il devrait encourager des interactions significatives entre les gens. » – Mark Zuckerberg.

Toutefois depuis 2018, certains changements ont fait évoluer l’algorithme de Facebook.  Désormais EdgeRank est devenu News Feed Algorithm. Ce nouvel algorithme favorise l’affichage des publications des profils de vos amis plutôt que celles des pages. Il s’agit donc de limiter les contenus publics des marques pour encourager les échanges entre les personnes.  Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a voulu remettre au cœur de son réseau social l’importance de sociabiliser et de partager ses expériences plutôt que de promouvoir des offres commerciales. Ainsi, les interactions et le niveau d’affinité entre un créateur et un utilisateur auront plus de poids dans le News feed algorithm. De ce fait en tant qu’entreprise vous devez vous adapter à ses changements et vous rapprocher davantage des utilisateurs afin de tisser des liens solides.

Vous savez désormais comment fonctionne l’algorithme de Facebook et vous n’avez plus qu’à préparer votre stratégie marketing sur ce réseau social en tenant en compte toutes les informations données. À vous de jouer !

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...