Le sponsoring dans vos techniques marketing

Pour engendrer plus de recettes, le sponsoring n’est pas à négliger. Le sponsoring ou parrainage est une pratique commerciale par laquelle une entreprise apporte un support financier ou matériel à un événement culturel, sportif ou social en échange d’une #publicité de l’entreprise durant l’événement. 

C’est une technique communicationnelle qui diffère d’une action de mécénat étant donné que l’entreprise endosse le rôle de sponsor qui offre une aide commerciale intéressée. C’est un partenariat gagnant-gagnant avec l’entreprise qui gagne en visibilité et l’événement qui devient davantage qualitatif via l’aide apportée par l’entreprise sponsor.  Cette aide peut être financière via des dons, subventions ou encore des cotisations. Elle peut être matérielle via le prêt ou la donation d’équipements et de technologies. Enfin, elle peut concerner un apport en compétences avec un transfert de savoir-faire ou de main d’œuvre.

UNE IMAGE DE MARQUE REVALORISÉE
Le sponsoring permet également à l’entreprise de gagner en notoriété. En effet, le sponsoring offre la possibilité à l’entreprise d’améliorer son image en s’associant aux valeurs véhiculées par l’événement. C’est donc une action de communication qui permet de voir augmenter ses ventes par la publicité de son activité mais aussi de gagner en popularité auprès des consommateurs. Il est donc nécessaire de bien choisir un événement qui réunit soit un public se rapprochant de la cible qu’une entreprise vise habituellement ou soit un public non-client qu’elle souhaite transformer en client.

Par le sponsorship, l’entreprise peut ainsi créer des communautés de personnes partageant les mêmes valeurs que l’événement et par l’entreprise en même temps.

CATÉGORIES DE SPONSORING
Il existe pour cela plusieurs types de sponsoring qui permettent de transmettre différents messages auprès des consommateurs :

Le sponsoring événementiel : L’entreprise peut s’allier à un événement mais aussi organiser le sien, ce qui lui permet de montrer davantage son engagement.

Le sponsoring sportif : L’entreprise se lie à un événement sportif qui permet de véhiculer les valeurs de courage, dépassement de soi, solidarité, d’esprit d’équipe ou encore de respect.

Le sponsoring culturel : En s’associant à un événement culturel l’entreprise valorise les notions de savoir, d’ouverture d’esprit, de curiosité ou encore de liberté de penser.

Le sponsoring audiovisuel : L’entreprise fournit une aide financière à une émission radiophonique ou télévisée. La société peut ainsi s’imprégner de l’image transmise par le programme choisi.

Le sponsoring web : Sur le même principe que le sponsoring audiovisuel, le sponsoring en ligne consiste à s’allier avec un site internet, une newsletter ou une rubrique d’un site.

De ce fait, utiliser le sponsoring dans le cadre de vos techniques marketing permet de renforcer son image de marque en diffusant une représentation positive l’entreprise. C’est une stratégie de mise en visibilité et de valorisation de la perception de votre entreprise qui impactera directement votre influence et vos ventes.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...