Comment analyser les retours sur investissement de votre présence sur les réseaux sociaux et sur internet ?

Le ROI « Return On Investment » ou retour sur investissement (RSI en français) est un indicateur qui permet, financièrement, de connaître le rendement d’un investissement, seulement, cet indicateur se calcule à l’aide de plusieurs données et il n’est pas toujours évident de comprendre réellement ce que vous apporte les réseaux sociaux ou votre présence sur internet. Socially Performing vous aide aujourd’hui à analyser le ROI de votre présence sur le web.

QUELS INDICATEURS A PRENDRE EN COMPTE?
Il existe beaucoup d’indicateurs disponibles lors des analyses de vos réseaux ou de votre site web, mais l’important est de se concentrer sur ceux qui ont un réel lien avec les objectifs de votre présence sur internet.

Le taux de conversion : l’analyse de cet indicateur est intéressante si vous voulez savoir si vos actions de communication ont un réel impact sur vos objectifs ou si elles ont besoin d’être repensées. Le taux de conversion est le chiffre qui indique le nombre de personnes ayant effectué l’action que vous souhaitiez qu’elles fassent en fonction de votre communication. Par exemple, vous avez créé un post promotionnel avec un lien pour que vos visiteurs puissent bénéficier de la promotion lors de leur achat. Le nombre de personnes ayant effectué cette action par rapport au nombre de visiteurs total représente le taux de conversion.

Le nombre de visites : autre indicateur intéressant, il permet de suivre l’évolution de votre visibilité, le nombre de personnes étant restées sur la page souhaitée, etc. Il existe de nombreux indicateurs de performance comme ceux cités ci-dessus. Le tout est de comprendre et de connaître ceux qui sont directement liés à vos objectifs.

COMMENT CALCULER VOTRE RETOUR SUR INVESTISSEMENT?
Une fois ces indicateurs identifiés et analysés grâce à des outils comme Google Analytics qui vous permettent de mettre des chiffres sur ces données, il faut désormais les lier avec vos dépenses. Vous avez investi une somme dans votre stratégie de communication et dans votre présence sur internet et les réseaux sociaux, il faut donc faire le rapport entre les sommes investies et les résultats obtenus. Il faut prendre en compte tous les coûts liés à votre présence sur internet (employés, création de contenus, posts sponsorisés ou publicité sur les réseaux, etc).

Une fois que vous avez tout listé, il faut comparer les coûts et les retours obtenus avec les dépenses liées à d’autres actions de communication. Vous serez alors capable de déterminer si votre présence sur internet a engendré plus d’actions de la part de vos clients qu’une autre stratégie de communication. Autre point important, il faut faire un rapport régulier pour suivre l’évolution de votre présence sur le web et celle de votre ROI.

Aprenda a potencializar o tráfego do seu site - Santa Agência

Vous connaissez désormais nos conseils pour comprendre et analyser votre retour sur investissement lié à votre présence sur le web. N‘hésitez pas à faire appel à Socially Performing pour vous aider dans vos analyses !

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...