Comment réussir son emailing

Pour votre stratégie de communication, l’emailing est un outil efficace.  Vous pouvez faire connaître votre entreprise et vos offres ainsi qu’entretenir votre relation client via l’envoi régulier d’emails. Toutefois, cette stratégie doit être menée avec précaution alors voici les conseils de Socially Performing pour réussir votre emailing.

SEGMENTER SA BASE DE DONNÉES
Premièrement, il est important de ne pas envoyer le même #email à toute votre base de données. Au même titre que la publicité, vous devez #cibler vos contacts en fonction des critères que vous choisirez. Vous pouvez segmenter les profils en fonction de critères sociaux comme la localisation, l’âge ou le sexe ou en fonction des comportements de vos clients : les pages consultées, les achats effectués etc… De ce fait, vous pourrez proposer certains types de contenus en fonction des intérêts de chacun.

GÉRER L'ENVOIE DE VOS EMAILS
Les emails ne doivent pas être envoyés n’importe comment, il est important d’établir une stratégie en amont. Concernant la fréquence des mails, il faut garder un rythme régulier d’envoi sans surcharger vos contacts. N’envoyez pas des emails tous les jours, cela ne fera qu’agacer vos contacts qui finiront par se désabonner ou vous mettre dans les spams (courriers indésirables). Toutefois, veillez à donner régulièrement de vos nouvelles pour entretenir les liens et montrer votre engagement. De plus, pour gérer au mieux vos emails, il faut choisir le bon moment pour les envoyer. Le taux d’ouverture le plus élevé se situe généralement entre 8h et 12h en semaine. En effet, les gens ont tendance à démarrer leur journée en consultant leurs emails. Enfin, si certaines personnes ont choisi de se désabonner de votre newsletter, ne les importunez plus et focalisez vous sur les abonnés.

SOIGNER LA MISE EN FORME
Concernant le texte, outre une orthographe irréprochable, il faut faire attention à la manière de s’exprimer. Pensez bien à introduire votre mail par une formule d’adresse et le terminer par une formule de politesse. Rendez vos emails les plus présentables possibles en aérant le corps de votre texte et en respectant le rapport texte/image (60% de texte pour 40% d’image maximum). Il est vrai que les visuels dynamiseront vos emails mais trop d’images peuvent perturber la lecture et risquent de faire passer vos emails dans les spams. Enfin, pensez à l’affichage avec le responsive deisgn qui permet d’adapter l’affichage de vos mails en fonction des supports. En effet, les gens peuvent consulter leur messagerie aussi bien sur leur ordinateur, leur tablette que leur smartphone. De ce fait, en rendant vos emails responsive, ils seront simples à lire partout.
Marketing on a budget as a small business owner

En 2019, 97% des professionnels se connectent à leur messagerie professionnelle depuis un ordinateur, 46% depuis un smartphone et 11% depuis une tablette. Si l’ordinateur reste le support majoritaire, le smartphone et la tablette représentent tout de même des supports de lecture importants, il vous faut donc intégrer ces chiffres et faire en sorte que vos emails s’adaptent à ces supports.

MESURER L'IMPACT DE SON EMAILING
Pour comprendre l’efficacité de votre stratégie d’emailing, vous pouvez installer un tracking qui vous permettra d’obtenir des données sur vos utilisateurs. Vous pourrez ainsi avoir des informations sur le taux d’ouverture et le taux de clic de vos emails. Il est essentiel d’analyser les résultats de votre emailing afin de vous améliorer constamment.

Vous savez désormais comment mener une stratégie d’emailing optimale. En suivant ces conseils, vous pourrez communiquer intelligemment et ainsi booster votre e-réputation. Si jamais vous avez besoin de plus de conseils, Socially Performing vous offre ses services pour vous aider au mieux à gérer votre présence sur Internet.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...