Comment reconnaître les faux avis clients ?

En tant que consommateurs, nous regardons sans cesse les avis clients avant d’acheter un produit ou bien avant de nous rendre dans un hôtel ou un restaurant.  Les commentaires clients sont de plus en plus nombreux et nous pouvons parfois être sceptiques devant certains en nous demandant s’ils sont réellement fiables ou si, au contraire, il s’agit d’avis fictifs. Socially Performing vous donne aujourd’hui tous ses conseils pour reconnaître de faux avis sur internet. Pensez donc à vérifier les éléments suivants.

  • La répétition de superlatifs: Il existe aujourd’hui des algorithmes permettant la détection de faux avis qui se basent notamment sur la répétition de superlatifs dans les commentaires. En effet, ces formules peuvent être considérées comme des exagérations émotionnelles de la part des commerces pour attirer leur cible. Ainsi, si vous voyez des commentaires avec beaucoup de superlatifs comme par exemple « la plus fabuleuse des… », restez vigilant car il peut potentiellement s’agir d’avis fictifs.
  • Le nombre de commentaires et les doublons: Soyez également en alerte sur le nombre d’avis. Les faux commentaires peuvent être facilement visibles lorsque les avis sont très nombreux. Il faut également être attentifs aux commentaires qui se répètent, car ceux-ci proviennent généralement de plusieurs faux comptes qui cherchent à vous discréditer en multipliant la visibilité d’une même critique.
  • Les dates de publication et des comptes : Vous pouvez également éviter les faux avis en faisant attention aux dates de publication. En effet, les commentaires publiés récemment ont plus de portée, c’est pourquoi nous vous conseillons de regarder les commentaires datant d’il y a quelques mois. En ce qui concerne la date de création du compte, très souvent des individus créent un ou plusieurs comptes spécifiquement pour mettre des faux commentaires.
  • Le motif du commentaire: Enfin, pour éviter les faux avis, cherchez ceux qui ne contiennent pas beaucoup d’étoiles pour voir ce qu’ils reprochent au commerce ou bien à l’établissement. Vous serez ainsi certain d’éviter les avis fictifs tout en vous faisant votre propre opinion grâce à la diversité des commentaires. De plus, prêtez attention à la cohérence de ces derniers avec la note générale. S’ils s’éloignent de cette dernière, ce n’est généralement pas bon signe.
Customer Perception of Service - MadAboutGrowth - Medium

34% des consommateurs déclarent que les avis clients positifs sont plus susceptibles de déclencher un achat que les promos ou offres spéciales selon American Express.

Ce chiffre montre qu’il est important de lutter contre les faux avis afin d’avoir l’image la plus positive possible.

Il est difficile aujourd’hui de différencier les faux commentaires des vrais mais nous espérons que ces quelques astuces auront pu vous éclairer.  Ne paniquez surtout pas à la découverte de ce type d’avis, répondez calmement en mettant en évidence l’incohérence des propos de l’auteur malveillant pour tenir au courant les visiteurs. N’oubliez jamais que la communication est la clé ! 

YOUR COMMENT

Loading ...