Comment bien réaliser un jeu concours ?

Un jeu concours est un moyen ludique de renforcer sa stratégie marketing et peut vous permettre d’obtenir plusieurs résultats selon les objectifs visés. Toutefois, il peut être difficile de se lancer dans l’organisation d’un concours, Socially Performing vous donne ses conseils pour le faire efficacement.

DÉTERMINER LES BUTS A ATTEINDRE
Réfléchir avant d’agir est toujours la bonne manière d’appréhender une nouvelle stratégie. Ne vous lancez pas dans l’organisation de n’importe quel jeu concours sans avoir préalablement décidé des objectifs de ce jeu. Cela peut prendre du temps à organiser alors il vaut mieux se demander quel type de jeu concours peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs. Demandez-vous ainsi ce que vous cherchez à obtenir avec un concours : plus de visiteurs sur mon site et mes réseaux sociaux ? plus de nouveaux clients ? accroître ma notoriété ? Une fois les objectifs établis, définissez votre cible et commencez à réfléchir à quel type de jeu pourrait le mieux correspondre à votre projet.
LES TYPES DE JEU ET SES AVANTAGES
Vous avez le choix parmi une large gamme de jeux concours, c’est à vous de choisir en fonction de vos intentions et d’être créatif dans la manière de l’organiser. Nous vous dressons une liste de quelques jeux et de leurs atouts en matière de marketing.

Le quiz : Son premier avantage est que c’est sûrement le jeu le plus simple à préparer. Il suffit juste de déterminer le thème de votre quiz et ensuite les questions correspondantes. Pour votre entreprise, le #quiz peut permettre d’affirmer votre image de marque en proposant des questions sur l’univers de votre secteur ou de votre société. Enfin, un quiz court suscite plus d’engagement, les internautes n’ont que quelques minutes à perdre pour pouvoir gagner gros, ce qui peut attirer beaucoup de participants.

L’instant gagnant : Les participants savent tout de suite s’ils ont gagné après avoir accompli une action spécifique : inscription, jeu de grattage, roue de la chance, puzzle, ouverture de cases… Ce type de jeu peut se faire sur une plus longue période et permet de fidéliser les internautes pour qu’ils reviennent quotidiennement pour réaliser l’action en question et voir s’ils ont gagné. C’est un moyen efficace d’obtenir plus de visites sur son site internet.

Le tirage au sort via un formulaire : Le tirage au sort vous permettra d’obtenir les coordonnées des internautes plus facilement. En effet, s’ils savent qu’ils peuvent gagner un lot, ils hésiteront moins à transmettre leurs informations personnelles.

Le tirage au sort sur les réseaux sociaux : Ce principe est très populaire en ce moment. Il consiste à demander aux internautes de liker ou commenter une publication de la marque pour être potentiellement tirés au sort parmi tous les likes/commentaires de la publication en question. Ce type de jeu vous permettra de gagner en popularité en générant un maximum d’interactions sur vos posts.

Le concours de créativité : Ce type de jeu-concours récompense les meilleures créations : photos, vidéos, musiques, textes, etc… En plus de valoriser la créativité des internautes, vous valorisez l’image de votre entreprise qui accompagne et fait ressortir les jeunes talents. En postant les gagnants de ce type de concours, vous dynamisez vos réseaux sociaux et/ou votre site web et vous attirez beaucoup de visiteurs curieux.

LA RÉCOMPENSE
Elle est la clé de la réussite de votre jeu concours. Si vous ne proposez pas une récompense assez généreuse ou intéressante, vous n’attirerez aucun participant. Il est important de bien connaître sa cible pour proposer une récompense qui plaira à coup sûr. Par exemple, consultez les produits qui se vendent le mieux sur votre site internet et proposez-les en cadeaux sous forme de lots. Vous pouvez aussi offrir des chèques cadeaux valables sur votre site web. Vous avez aussi la solution d’organiser un jeu concours en partenariat avec une autre marque pour que celle-ci offre ses produits mais il ne s’agit pas de la solution la plus simple. Il vous faut convaincre des potentiels partenaires ce qui peut prendre plus de temps pour lancer votre jeu. En bref, prenez des risques et n’hésitez pas à être généreux tout en respectant un budget préétabli.

Who Will Dominate Mobile Payments? [INFOGRAPHIC] : mobilepayments

L’argent reste la dotation privilégiée à 82% devant les voyages (80%) et le high-tech (77%).

Vous savez maintenant comment organiser votre jeu concours qui peut représenter un système gagnant-gagnant à la fois pour le participant que pour votre entreprise. Il n’y a plus qu’à partir à l’aventure et surtout prendre son temps pour proposer un jeu original et attrayant.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...