Comment bien définir sa ligne éditoriale sur ses réseaux sociaux ?

La ligne éditoriale est le fil conducteur que votre entreprise va suivre pour parler d’elle sur les réseaux sociaux. Elle définit votre discours, l’image que vous allez donner de votre société et le ton que vous allez employer. Aujourd’hui, Socially Performing vous donne toutes les clefs pour bien définir votre ligne éditoriale sur vos réseaux sociaux.

DÉFINIR VOS CIBLES
La première étape à suivre est l’identification de votre cible. Qui voulez-vous toucher ? Quelle tranche d’âge ? D’après les réponses à ces questions, vous saurez exactement à qui vous vous adresserez. Il est donc maintenant plus simple pour vous de définir le contenu que vous allez créer dans le but de toucher cette cible.
CHOISIR VOS RÉSEAUX
Une fois votre cible définie, il vous suffit de choisir les réseaux adaptés à cette cible mais aussi à votre activité. Souhaitez-vous poster du contenu court accompagné de photos ou de vidéos ? Préférez-vous communiquer seulement à travers des photos ? Privilégiez-vous le contenu factuel et informatif ou bien des contenus plus légers ? Il est nécessaire de vous poser ces questions pour identifier les réseaux adaptés à votre communication. Pour comprendre le fonctionnement de chaque réseau et le type de communication qui s’y prête, nous vous conseillons de lire nos articles à ce sujet.
4 Ways Technology is Impacting the Hospitality Industry

En 2020, 58 % sont utilisateurs actifs des médias sociaux. 38 millions de Français sont utilisateurs actifs des médias sociaux et 33 millions sont utilisateurs actifs des médias sociaux sur mobile 

DÉTERMINER LES CONTENUS ET LE TON À ADOPTER
Selon votre cible, vous pouvez adapter vos contenus. Vous pouvez choisir d’écrire de manière factuelle et très formelle, ou bien au contraire, d’adopter un ton léger et décalé. Le ton que vous adoptez est également lié aux contenus que vous choisissez de poster. Vous pouvez par exemple choisir de partager du contenu drôle sur vos réseaux, et il va de soi qu’il vous faut un ton plus informel pour être cohérent. Vous pouvez aussi adapter votre ton et votre ligne éditoriale selon les différents réseaux. Il est tout à fait possible de choisir un réseau pour partager des informations utiles et sérieuses et un autre pour échanger et rire avec votre communauté.
PLANIFIER VOS PUBLICATIONS
Une fois votre ligne éditoriale définie, il ne vous reste plus qu’à planifier vos publications sur vos différents réseaux. Si vous souhaitez agrandir votre communauté, il vous faut être régulier dans vos publications. Choisissez le nombre de publications par réseaux et respectez votre planning.

Vous connaissez désormais tous nos conseils pour bien définir votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est vous seul qui gérez ! Soyez régulier et définissez bien tous les points précisés ci-dessus avant de vous lancer. Si vous avez besoin d’aide dans l’élaboration de votre ligne éditoriale et dans la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à Socially Performing.

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...