Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Quand on parle de réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat sont les premiers qui nous viennent à l’esprit. Ces réseaux-ci sont plutôt ouverts à un large public et permettent des usages très diversifiés. Il existe des réseaux sociaux spécialement dédiés à des usages professionnels et nous vous en présentons certains qui pourraient vous permettre d’affirmer votre présence en tant qu’entreprise.

LINKEDIN, LE LEADER DES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
Avec plus de 660 millions de membres inscrits et 30 millions d’entreprises inscrites, LinkedIn occupe la 9ème place dans le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés de 2019. C’est un réseau social qui a été créé en 2002 dans le but de faciliter la création de réseaux professionnels. LinkedIn propose de nombreuses fonctionnalités comme le fait de pouvoir détailler son parcours professionnel sur son profil, de tenir un carnet d’adresses en se connectant à d’autres personnes avec qui discuter par la suite ou encore la possibilité de trouver un emploi dans la section offres d’emplois. C’est un réseau évidemment utile pour les internautes mais aussi pour les entreprises qui peuvent créer un compte professionnel et poster les informations concernant leur activité. Si vous êtes à la recherche de nouveaux employés, LinkedIn vous permet ainsi de poster vos offres. C’est à vous de proposer une offre le plus précise possible possible pour attirer les candidats les plus compatibles avec votre proposition.

LinkedIn propose des offres premium dédiés aux professionnels. Le compte premium Sales Navigator permet d’obtenir plus de leads. Avec cette offre on peut sauvegarder les profils des prospects qui nous intéressent et obtenir ensuite des statistiques sur leur activité. Le compte premium Recruiter Lite permet de rechercher rapidement des candidats qui correspondent à vos offres. Enfin le compte Business Plus permet d’accéder à plus de profils notamment ceux ayant visité votre profil. Cette offre permet donc de trouver plus de contacts et de transformer plus facilement des leads en clients. LinkedIn offre donc un lots d’avantages pour vous permettre d’affirmer votre présence en tant qu’entreprise

Avoid negative activities polarizing your LinkedIn Profile

En 2020, LinkedIn compte 6,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour

VIADEO, IDÉAL POUR LES PETITES ENTREPRISES
Viadeo est le réseau social français le plus populaire après LinkedIn. On peut créer un profil personnel ou professionnel. Viadeo dispose d’avantages similaires à LinkedIn comme la possibilité de générer plus de leads, de recruter de nouvelles personnes, d’enrichir son carnet d’adresses de nouveaux contacts, de développer son image de marque à travers une page professionnelle etc… La grande différence avec LinkedIn est que Viadeo est plus tourné vers le national/régional tandis que LinkedIn l’est plus vers l’international. Viadeo permet plus facilement à des petites entreprises d’augmenter leur visibilité tandis que sur LinkedIn elles subissent la concurrence de grandes sociétés internationales. Ainsi Viadeo peut permettre à une petite entreprise de sortir du lot notamment par la fonctionnalité de notation que propose Viadeo. En effet, les employés peuvent noter anonymement la société, ce qui peut permettre à celle-ci d’acquérir une forte notoriété.

Viadeo propose une seule offre premium mais à un coût beaucoup moins élevé que les offres de LinkedIn. Cette unique offre permet de voir qui a consulté son profil, de remonter dans les résultats de recherches, d’obtenir un système de recherche plus pointu offrant plus de résultats ou encore de faciliter les contacts. Il y a moins de fonctionnalités que pour les offres LinkedIn mais cette offre premium permet aux entreprises ayant de plus petits budgets d’améliorer la gestion de leur compte sur Viadeo.

XING, UNE RÉFÉRENCE EN EUROPE
Il s’agit d’une plateforme professionnelle dédié aux pays germanophones mais également utilisé en France. C’est un réseau qui résiste à LinkedIn et Viadeo et qui s’est peu à peu développé, ouvrant ses frontières à d’autres pays que les pays germanophones. Xing permet de créer un profil pour renseigner les informations de son entreprise, d’accéder à des offres d’emplois, de créer un carnet d’adresses, d’organiser des rencontres et d’avoir un livre d’or. Le site dispose également de services payants sous une offre premium permettant d’avoir accès à des groupes de discussions, d’obtenir des informations sur les consultations de son profil, d’avoir accès à des offres partenaires etc… Le petit bémol est que si vous souhaitez déposer une offre d’emploi, il faudra également payer. Malgré ce petit désavantage comparé à LinkedIn ou Viadeo, Xing permet aux entreprises de trouver plus aisément des offres dans les pays frontaliers à la France, notamment en Belgique, en Suisse ou en Allemagne.

Vous connaissez maintenant les principaux réseaux sociaux professionnels et leurs outils pour pouvoir développer votre activité. Combinez réseaux sociaux classiques comme Facebook, Twitter et Instagram avec ces réseaux professionnels afin de diversifier vos contenus et accentuer votre présence sur Internet. Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez faire appel à Socially Performing qui vous aidera à gérer au mieux le développement de votre e-réputation sur les réseaux sociaux. 

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...