Les principes et fonctionnement du Cloud

Le cloud est une infrastructure qui offre un stockage et un accès à un ensemble de ressources, d’applications, et de données informatiques. Grâce à ce système, vous pouvez avoir accès à vos informations à n’importe quel moment sur le disque dur de votre ordinateur, et ce en toute sécurité.  Né dans les années 90, son importance s’est accrue et il est aussi bien exploité par les particuliers que par les professionnels. De ce fait, nous vous recommandons d’utiliser les fonctionnalités du cloud dans le cadre de votre entreprise notamment pour mieux gérer votre stratégie webmarketing.

AVANTAGES DU CLOUD
En effet il présente plusieurs atouts pour la gestion de votre activité :

Un accès simplifié à vos applications et services sur tout type de support, à tout moment. Il vous suffit simplement d’être connecté à Internet.

Une confidentialité de vos données numériques garantie via un chiffrement des données qui les rendent inaccessibles, des datacenters (centres données) qui réalisent le traitement et le stockage des donnéees ou encore des logiciels de surveillance.

Des capacités de stockage étendues pour faciliter votre quotidien.

Une flexibilité pour vous permettre de mettre à jour en temps réel vos informations.

Une réduction des coûts avec de nombreux services de cloud proposant des offres de stockage de base gratuits et des abonnements mensuels ou annuels très attractifs financièrement.

ACTEURS DU CLOUD
Il existe une multitude d’acteurs du cloud computing offrant des solutions de stockage différentes. Google Drive est un service de stockage proposant 15 Go de données gratuits mais aussi un service de partage de fichiers via des outils variés tels qu’une suite bureautique (Google Docs, Sheets et Slides) et une messagerie professionnelle (Gmail). Autre acteur ; Dropbox est un des services pionnier en matière de cloud qui propose une offre gratuite et des formules payantes et permet de synchroniser et sauvegarder des documents sur votre ordinateur. Bien d’autres acteurs tels que Intel, Amazon ou SalesForce sont présents sur le marché du cloud, offrant des capacités diverses et variées. A cause des hacks et pertes de données, il est nécessaire de choisir un service de confiance pour la sécurité de vos informations.
LES TENDANCES DU CLOUD HYBRIDE
Le cloud hybride combine le cloud public (les données sont accessibles à d’autres utilisateurs) et le cloud privé (les données sont la propriété d’un utilisateur). Ce type de cloud permet de partager les données entre le cloud public et le cloud privé selon les projets et choix d’une entreprise. De ce fait, la flexibilité constitue donc la caractéristique principale du cloud hybride en permettant un déplacement des données du cloud privé au cloud public et inversement au gré des exigences de l’entreprise.
Computer keyboard with hybrid key - business background - S3 ...

Selon une enquête de Denodo, le cloud hybride s’impose comme la solution privilégiée par les entreprises (46 %), suivies par le cloud privé, les architectures multi-cloud et le cloud public.

Le cloud incarne un système idéal pour le monde de l’entreprise par l’optimisation des informations informatiques. C’est un modèle économique qui permet un gain de temps, d’argent pour ainsi concentrer son attention sur d’autres tâches.  De ce fait, nous vous conseillons vivement d’exploiter le fonctionnement du cloud pour améliorer votre organisation.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...