[:fr]La géolocalisation sur les réseaux sociaux[:]

[:fr]

Comme Google, les réseaux sociaux peuvent désormais savoir où vous vous trouvez. De ce fait, pourquoi la géolocalisation se développe-t-elle de plus en plus sur les réseaux sociaux et à quoi sert-elle réellement ? Socially performing vous explique tout !

SON FONCTIONNEMENT
La géolocalisation fonctionne grâce à un traceur à l’intérieur de l’appareil que l’on utilise. Dans un smartphone, se trouve une puce GPS qui capte les données satellitaires et pourra grâce à ces données calculer votre emplacement. Votre emplacement peut ensuite être cartographier sur les réseaux sociaux. Cette fonction a été ajoutée sur les réseaux sociaux car elle permet de faciliter l’expérience des internautes.
LES AVANTAGES POUR LES UTILISATEURS
Cette fonctionnalité a beaucoup d’avantages comme le fait de partager sa position à ses amis sur les réseaux sociaux. De ce fait, la géolocalisation rapproche les individus qui pourront savoir quels sont les proches qui se trouvent près d’eux. Restaurant, bar, hôtel et bien d’autres lieux encore, on peut plus facilement recommander un lieu que l’on a visité via la géolocalisation. De plus, sur Facebook, il est également possible d’acheter des articles à d’autres utilisateurs et la localisation géographique des vendeurs permet de connaitre les offres près de chez soi.
L’INTÉRÊT DE LA GÉOLOCALISATION POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
En effet, le système est gagnant-gagnant car les réseaux sociaux y trouvent également leur compte. Grâce à la géolocalisation, les acteurs comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat peuvent récupérer de nouvelles informations sur leurs utilisateurs. De ce fait, les réseaux sociaux pourront facturer plus cher les annonceurs qui grâce à ces données géographiques pourront affiner leur ciblage publicitaire.
LES BÉNÉFICES POUR LES PROFESSIONNELS
Comme nous l’avons dit précédemment, la géolocalisation permet aux professionnels d’améliorer leur ciblage publicitaire. Il est possible de sélectionner une audience en fonction de sa localisation géographique et d’ainsi proposer des contenus publicitaires adaptés à cette audience. En outre, la géolocalisation dispose d’un autre atout pour les professionnels, il s’agit des tags. En effet, un utilisateur peut taguer le lieu dans lequel il se trouvait, ce qui accroît la visibilité d’un commerçant, d’une agence ou d’un lieu touristique. Le tag peut aussi être accompagné d’une description du lieu, ce qui boost un peu plus votre e-réputation.

De ce fait, la géolocalisation présente de nombreux avantages pour tout type d’acteur : utilisateurs, réseaux sociaux, professionnels. Toutefois, la question de la vie privée remet en cause ce système puisque la chasse aux données (ici géographiques) perturbe certains individus qui perçoivent une intrusion dans leur vie privée et une utilisation de celle-ci à des fins commerciales.  Les services de géolocalisation doivent donc se mettre en conformité avec les lois régissant la récolte de données à caractère personnel (comme le RGPD) afin de respecter le consentement des utilisateurs. La géolocalisation révolutionne un peu plus nos usages sur les réseaux sociaux et permet de partager de manière plus précise nos expériences. 

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

[:]
Share this article : La géolocalisation sur les réseaux sociaux[:]" url="http://webmarketing-tourisme.com/2021/01/07/la-geolocalisation-sur-les-reseaux-sociaux/"]
Loading ...
Translate »