Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des formes de référencement ?

Le SEO, SEA, SMO, et SEM sont différentes techniques qui permettent d’augmenter la visibilité de votre site ou présence sur internet. Nous allons voir ensemble ce que ces différents termes signifient, mais surtout quels avantages et inconvénients ils apportent.

LE SEO
Le SEO, Search Engine Optimization, ou référencent naturel, est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le classement de votre site sur le web, de manière naturelle. Pour un SEO optimisé, la stratégie à adopter est la publication de contenus de qualité et l’utilisation de mots-clés adaptés à votre secteur d’activité. Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire notre article sur le SEO.

Les avantages du SEO :

Les techniques utilisées pour optimiser le SEO sont gratuites.

Il offre un meilleur trafic et une meilleure visibilité sur le long terme s’il est bien entretenu.

Il permet d’améliorer de manière générale la qualité du site, son aspect, et sa réputation auprès des internautes.

Les inconvénients du SEO :

Le SEO demande un travail et un investissement de temps sur le long terme. Il peut se passer des mois avant de voir apparaître les premiers résultats de votre stratégie. Il faut donc de la patience et de la persévérance.

Cette technique demande également une régularité dans la publication de contenu. Si vous stoppez votre stratégie, votre SEO s’affaiblira et vous perdrez votre emplacement.

À ce jour, nous ne connaissons pas tous les critères de Google pour un parfait référencement naturel, l’algorithme de Google reste inconnu.

LE SEA
Le Search Engine Advertising ou le référencement payant implique, comme son nom l’indique, de payer pour obtenir une meilleure place auprès des résultats de recherche Google. Les sites faisant appel à ce type de référencement apparaissent généralement dans les premiers résultats avec la mention « annonce ».

Les avantages du SEA :

Le SEA offre une certitude dans l’apparition de votre site dans les premiers résultats Google. Vous payez le ou les mots-clés choisis et vous êtes sûrs de gagner en visibilité.

Il n’y a aucune attente pour la mise en place de votre SEA. Une fois vos mots-clés payés, vous êtes directement visible.

Votre retour sur investissement est simple à calculer avec cette forme de référencement.

Les inconvénients du SEA :

Le SEA est une technique de référencement sur le court terme. Contrairement au SEO, une fois que votre campagne se termine, vous perdez toute la visibilité obtenue sur un instant précis, et par conséquent, le trafic aussi.

La concurrence est très importante et le budget pour payer vos mots-clés et dépasser vos rivaux peut vite atteindre des sommes élevées selon votre secteur d’activité.

LE SMO
Le Social Media Optimization regroupe toutes les stratégies visant à accroître la visibilité d’un site web sur les réseaux sociaux. Contrairement au SEO basé sur une stratégie de contenu, le SMO sert à promouvoir ces contenus et à viser une cible spécifique grâce à des critères précis.

Les avantages du SMO :

Ce type de référencement offre une voie supplémentaire pour obtenir un meilleur trafic car il ne passe pas directement par les moteurs de recherche.

Le SMO complète le SEO. Il permet de partager vos contenus pour une meilleure visibilité, mais favorise également l’obtention de backlinks, c’est-à-dire de liens externes.

Votre communauté partage elle aussi vos contenus à son tour et vous offre une visibilité auprès de nouveaux clients potentiels.

Les inconvénients du SMO :

La visibilité sur les réseaux sociaux est de plus en plus difficile à obtenir pour les marques à cause des algorithmes. Pour être mis en avant et être vu, il faut souvent payer des espaces publicitaires.

Il faut être attentif à l’actualité et savoir mesurer ses propos. Les réseaux sociaux peuvent vite altérer votre réputation.

LE SEM
Le Search Engine Marketing est l’ensemble des stratégies qui visent à améliorer la visibilité d’un site internet sur les résultats Google. Le SEM est l’addition du SEO et du SEA. Il obtient donc les mêmes avantages et inconvénients que ces derniers.
Vertical Search Engine - Croud

Selon HubSpot, 75% des internautes ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherches. Choisissez la forme de référencement qui vous permettra de remonter dans les recherches internet.

Vous connaissez désormais tout sur les différents types de référencement, leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à Socially Performing.

CONTACTEZ-NOUS
Loading ...