[:fr]Facebook – Gérez votre Page et contenus[:]

[:fr]

Découvrez les différents panels de fonctionnalités Facebook ainsi que tous les outils nécessaires à la bonne gestion de votre page !

Cliquez maintenant sur Settings ou Paramètres en bas du menu de Gauche pour arriver à cet écran !

Puis baladez vous dans les menus !

Configurer les rôles de page

Une fois le squelette de base de votre page terminé, il y a une étape importante que vous voudrez franchir avant d’envoyer la page au monde… ou même à vos collègues. Vous rappelez-vous comment Facebook crée des pages professionnelles séparées des profils personnels? Un avantage de ceci est que plusieurs personnes d’une organisation peuvent modifier et publier à partir de la page sans partager les informations de connexion. Mais cela signifie également que vous devez désigner qui dispose de quels niveaux d’accès à l’édition. C’est là qu’interviennent les rôles de la page.

Dans la barre de navigation supérieure, recherchez “Paramètres”.

Cliquez ensuite sur “Rôles de la page” dans la barre de navigation de gauche. Il existe quelques options lors de l’ajout d’un collaborateur.

  • Administrateur: ils peuvent gérer tous les aspects de la page, ce qui signifie qu’ils peuvent envoyer des messages, publier en tant que page, répondre ou supprimer des commentaires, créer des publicités, voir quel administrateur a publié une publication spécifique et attribuer des rôles à la page. Cette personne aurait toutes les mêmes autorisations que le créateur de la page. Choisissez judicieusement.
  • Éditeurs: ils ont les mêmes autorisations que les administrateurs, à une différence près: les éditeurs ne peuvent pas attribuer de rôles de page à d’autres personnes.
  • Modérateurs: ils peuvent envoyer des messages et répondre aux commentaires et les supprimer, mais ils ne peuvent pas publier en tant que page. Ils ont accès pour créer des publicités.
  • Annonceurs: comme cela en a l’air, les annonceurs peuvent créer des annonces et consulter des statistiques.
  • Analystes: ils n’ont aucun pouvoir de publication, mais ils peuvent voir quel administrateur a publié un article spécifique et voir des informations.
  • Gestionnaires d’emplois: ils peuvent faire tout ce qu’un annonceur peut faire, ainsi que publier et gérer des emplois.

Ajouter un CTA de page

L’un des principaux avantages d’avoir une page Facebook pour votre entreprise est la possibilité d’attirer un public que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre avec un site web traditionnel. Cependant, le parcours typique de l’acheteur ne se termine pas sur Facebook.

A partir de décembre 2014, Facebook a autorisé Pages à inclure un bouton d’appel à l’action en haut de la page. Pour en créer un, cliquez sur “+ Ajouter un bouton” sous votre photo de couverture. Vous pouvez choisir parmi une gamme de choix selon que vous voulez voir ou réserver un service, entrer en contact, faire un achat ou un don, télécharger une application ou simplement en savoir plus.

Cliquez sur “Suivant” et choisissez un lien vers lequel le CTA doit mener, tel que votre page d’accueil, Messenger, une page de destination ou une vidéo.

Organisez vos onglets de page

Vous voulez faire passer votre page commerciale au niveau supérieur?

Ajoutez des onglets personnalisés pour personnaliser le contenu que les utilisateurs voient lorsqu’ils visitent votre page.

Vos onglets doivent être clairs et bien organisés de façon à ce que les utilisateurs s’y retrouvent facilement.

Par exemple, lorsque vous visitez la page de Starbucks, il existe une option pour parcourir les photos, voir les emplois ouverts, visiter son compte Pinterest ou trouver un magasin près de chez vous.

Pour modifier les onglets de votre page, allez dans “Paramètres” > “Modèles et Onglets”.

Vous pouvez choisir d’utiliser les onglets par défaut de Facebook ou en ajouter d’autres.

Vous pouvez également créer une application personnalisée via le portail des développeurs Facebook.

Vous avez de nombreuses possibilités !

Vérifiez votre page

Avez-vous déjà remarqué une petite coche grise ou bleue à côté des noms de certaines entreprises et marques?

Selon la façon dont vous avez catégorisé votre page, vous pourriez être éligible pour un badge de vérification. Un badge bleu signifie que Facebook a confirmé une page authentique pour une personnalité publique, une entreprise de médias ou une marque. Le badge Agray signifie que Facebook a confirmé une page authentique pour une entreprise ou une organisation.

Un badge de vérification n’est en aucun cas nécessaire, mais il ajoute un sentiment d’autorité à votre page et à votre entreprise. Cela pourrait être particulièrement important pour les entreprises de commerce électronique ou de services en ligne qui cherchent à établir la confiance avec des clients potentiels et à lancer des transactions en ligne.

Pour vous assurer que vous êtes éligible, confirmez que votre page comporte une photo de profil et une photo de couverture. Allez dans “Paramètres” > “Général”. Vous y trouverez “Vérification de la page” où vous pouvez entrer votre numéro de téléphone, votre pays et votre langue publiquement répertoriée. Vous recevrez un appel avec un code de vérification.

Le badge à cocher bleu n’est disponible que pour certaines personnalités publiques, célébrités et marques. Malheureusement, il n’est pas possible de demander un badge bleu.

Comment obtenir des likes et des fans sur Facebook?

Bien sûr, vous voulez que votre page d’entreprise Facebook réussisse. Cependant, ce à quoi ressemble le succès sur les réseaux sociaux varie en fonction de vos objectifs commerciaux. Votre objectif principal pourrait être le lancement de nouveaux produits, la sensibilisation, la promotion des ventes ou la collecte de prospects.

Mais quoi qu’il en soit, vous avez besoin de likes.

Un “j’aime” est la façon dont un utilisateur lève la main et choisit intentionnellement de voir les mises à jour de votre entreprise et son fil d’actualité.

Dans cette section, nous vous donnerons quelques stratégies pratiques pour obtenir des “J’aime” sur votre page Facebook à partir du moment où votre page sera mise en ligne et comment augmenter cette demande à l’avenir.

Pourquoi ne devriez-vous pas acheter des likes Facebook

Si vous avez besoin que Page aime maîtriser le marketing Facebook, cela soulève une bonne question: pourquoi ne pas simplement les acheter?

Vous ne croyez pas que ce soit un vrai dilemme? Allez-y et Google “acheter des likes Facebook”. Vous trouverez des pages sur des pages de services externes vendant des packages de likes pour un prix fixe. Et pour certains, cela peut sembler un moyen rapide et facile de donner une apparence crédible à votre entreprise.

Cependant, le problème réside dans l’origine des ces likes. Les entreprises qui vendent des likes utilisent des fermes de clics, de faux comptes ou même des comptes compromis pour atteindre le nombre promis. Cela signifie qu’il est hautement improbable que l’un de ces utilisateurs qui ont aimé votre page interagisse avec votre contenu.

N’oubliez pas: toutes les publications Facebook n’apparaissent pas dans le fil d’actualité. Lorsque Facebook décide de ce qu’il faut inclure, l’algorithme examine spécifiquement les taux d’engagement – et non votre nombre total de fans. Au fil du temps, le manque de likes et de commentaires sur vos publications ( dû aux fans non engagés ou aux faux fans) par rapport au nombre de pages “J’aime” que vous avez pourrait empêcher votre contenu d’être vu. L’utilisateur moyen mettra probablement également en doute votre crédibilité avec une telle divergence.

Si les effets à long terme d’un faible taux d’engagement ne suffisent pas à vous effrayer, rappelez-vous que Facebook a une équipe qui surveille ce type de comportement suspect. Ils n’hésiteront pas à fermer votre page sans avertissement.

Promouvoir votre page sur Facebook

Maintenant que nous avons expliqué comment ne pas obtenir de likes, parlons de la manière de les obtenir – de la bonne manière. Nous commencerons par promouvoir votre page sur Facebook, puis via vos autres ressources marketing.

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, prenez le temps de bien remplir la section “A propos” de votre page. Remplissez votre description avec des informations interrogeables, mais ne la surchargez pas avec des mots-clés. Incluez un aperçu de ce que votre entreprise propose, des catégories appropriées et un lien vers votre site web. Voici la section “A propos” de HubSpot à titre d’exemple.

Si vous créez une page à partir de zéro, pensez à la partager avec des personnes avec lesquelles vous êtes déjà connecté sur Facebook. Depuis l’écran principal de votre page, consultez la section intitulée “Connaissez-vous des amis susceptibles d’aimer votre page?”.

Lorsque vous choisissez des contacts, faites attention à ne pas faire de promotion excessive auprès de personnes dont vous savez qu’elles ne seront pas intéressées. Le marketing de spam sur Facebook fait plus de mal que de bien.

N’oubliez pas non plus d’inviter vos collègues à aimer votre page. Encouragez-les à le partager avec leurs propres amis Facebook ou à inclure le lien unique dans leurs signatures de courrier électronique. Les employés de service tels que les ventes, le service client ou les ressources humaines qui envoient régulièrement des e-mails à des personnes extérieures à votre entreprise conviennent souvent parfaitement.

Enfin, soyez actif. La meilleure façon d’obtenir des likes sur une page est de créer une communauté engageante. Publiez du contenu utile ou divertissant que vos abonnés voudront aimer et partager. Répondez immédiatement aux messages et interagissez avec les commentaires sur vos publications. Avez-vous déjà remarqué que certaines pages ont un badge vert indiquant qu’elles sont “très réactives aux messages”? Si vous avez obtenu un taux de réponse de 90% et un temps de réponse moyen de moins de 15 minutes au cours des sept derniers jours, vous pouvez également obtenir ce badge.

La sécurisation des likes Facebook n’est pas réservée à la configuration initiale de votre page. Vous devrez élaborer une stratégie cohérente et attrayante pour continuer à ajouter de la valeur à vos abonnés.

Promouvoir votre page via votre site web

La promotion de votre page ne s’arrête pas sur Facebook. Incluez des boutons de suivi des réseaux sur votre site Web et votre blog pour permettre à votre public de se connecter facilement avec vous sur Facebook.

Vous pouvez également utiliser un plugin de page pour intégrer et promouvoir facilement votre page sur votre site web. Facebook construira le code iframe qui affiche un flux de vos derniers messages. De cette façon, les visiteurs peuvent aimer et partager votre page sans jamais quitter votre site Web.

Incluez des boutons “J’aime” sur votre site Web et votre blog

Avoir des boutons Facebook Like sur votre site Web et votre blog peut diriger le trafic de ces canaux vers votre page Facebook, transformant ainsi les lecteurs et les clients du blog en fans des médias sociaux. Incitez-les à aimer votre page avec un CTA – par exemple, “Aimez notre page pour rester à jour avec les derniers produits et promotions!”.

Promotion de votre page auprès de vos clients et contacts par e-mail

Vous avez une entreprise de brique et de mortier? Pensez à des moyens créatifs de faire savoir à vos clients que vous êtes présents sur Facebook. Placez un autocollant Facebook avec le nom de votre page dans la fenêtre avant ou incluez l’URL personnalisée sur vos reçus. Vous pouvez même organiser une promotion où les gens bénéficient d’une réduction s’ils aiment votre page sur place depuis leur appareil mobile.

Les entreprises de commerce électronique peuvent faire de même. N’oubliez pas d’inclure un lien de page dans votre marketing par e-mail, qu’il s’agisse de reçus, de suggestions de produits, de mises à jour de contenu ou de messages de service client.

Promouvoir votre page sur d’autres canaux de médias sociaux

Partager votre page à partir de vos autres comptes de médias sociaux est une autre option, à condition de le faire avec parcimonie. La clé n’est pas d’ennuyer le public Twitter ou LinkedIn pour lesquels vous avez travaillé si dur pour les construire.

Faites la promotion de votre page dans votre signature électronique

Mettre un petit bouton ou un lien vers votre page Facebook dans votre signature de courrier électronique peut diriger une partie du trafic des personnes avec lesquelles vous communiquez vers votre page Facebook, ce qui a le potentiel de vous aider à recueillir quelques mentions “J’aime”, tout en montrant votre entreprise à ces personnes.

Utilisez des onglets Facebook personnalisés

Saviez-vous que vous pouviez créer des pages de destination personnalisées directement sur votre page Facebook? Un onglet Facebook personnalisé permet à quiconque de créer une page de destination personnalisée dans presque tous les buts. Obtenez plus d’abonnés à la liste de diffusion, organisez un concours de photos Facebook ou dirigez les gens vers un essai gratuit de votre logiciel. Un onglet Facebook personnalisé offre des possibilités infinies.

Partenariat avec des influenceurs

Cela ne fait jamais de mal de demander un peu d’aide. S’associer à un influencer populaire dans votre secteur est une tactique qui mettra vraiment votre marque au premier plan. Selon la popularité de l’influenceur, vous devrez peut-être payer ou offrir un produit gratuit. Calculez si cela vaut bien la peine d’être exposé ou le nombre de prospects qu’il devrait générer.

Types de publication Facebook

En matière de marketing Facebook, publier du contenu est la fonction principale du poste. Sans un flux de contenu cohérent, votre page existe uniquement en tant que source d’information pour les personnes qui connaissent déjà votre marque.

En d’autres termes, ce n’est pas différent du plus basique des sites Web.

Cependant, lorsque vous utilisez Facebook pour publier et partager du contenu de qualité, vous étendez votre portée dans le grand océan bleu des utilisateurs Facebook. Les utilisateurs découvrent votre contenu et peuvent choisir d’aimer votre page pour poursuivre la relation. Au fil du temps, leur confiance en votre marque augmente, suffisamment pour faire un achat.

C’est la recette du marketing entrant, après tout.

Comment publier sur votre page Facebook

Pour publier sur votre page Facebook, recherchez la case blanche sous votre photo de couverture qui dit “Ecrivez quelque chose…” et commencez simplement à taper. Lorsque votre mise à jour est prête (après une relecture, bien sûr), cliquez sur “Partager maintenant”. A partir de ce champ, vous pouvez également ajouter une photo ou une vidéo, banaliser un produit ou un emplacement, lancer un sondage pour planifier ou antidater votre publication si vous le souhaitez.

Images Facebook

Publier une image est toujours un excellent choix, d’autant plus que les publications Facebook avec des images enregistrent 2,3 fois plus d’engagement que celles sans visuel et représentent 87% du total des interactions.

Pour publier une image, cliquez sur l’invite “Photo/Vidéo” ci-dessous où il est dit “Écrire un message…”.

Taille des images Facebook

Si vous avez déjà fait du marketing sur les réseaux sociaux, vous comprenez la nécessité de garder les tailles d’image à portée de main.

Comme nous l’avons vu dans la configuration de votre page, il existe quelques types d’images que vous pouvez publier sur Facebook, chacune avec ses propres spécifications de taille:

  • Image de profil: 180 X 180
  • Photo de couverture: 820 x 312
  • Image de la chronologie: 1200 x 630 (le rapport est plus important que la taille. Conservez un rapport de 1,9 ; 1)

Ce n’est un secret pour personne que les meilleures images Facebook sont hautement visuelles. Essayez de garder un style cohérent parmi toutes les images que vous publiez et n’ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité.

Liens Facebook

L’un des moyens les plus simples de commencer à remplir votre page Facebook avec du contenu est de partager les articles de blog que vous publiez. Vous ne devriez pas partager tous les articles de blog que vous créez, mais au lieu de cela, choisissez ceux qui résonneront avec votre public Facebook et, espérons-le, seront partagés par vos abonnés.

Pour publier un lien, commencez de la même manière que vous créeriez un message texte. Ecrivez une phrase ou deux et collez votre lien. Au lieu de résumer l’article de blog dans votre copie, proposez une déclaration relatable ou pleine d’esprit (à condition qu’elle corresponde à la voix de votre marque) qui inciterait à en savoir plus.

Avant de publier, supprimez le lien pour rendre votre publication plus propre et professionnelle. A ce stade, le billet de blog doit se remplir automatiquement sous la boîte blanche avec le titre, la méta-description et l’image. Cliquez sur “Publier”.

D’ailleurs, n’oubliez pas d’inclure une méta-description convaincante avec chaque article de blog que vous écrivez. Facebook le récupère automatiquement pour décrire votre lien.

Vidéo Facebook

Si vous cherchez à raconter une histoire sur Facebook, la vidéo est probablement votre meilleure option. Récemment, la vidéo a suscité beaucoup de buzz, d’autant plus que l’algorithme Facebook donne désormais la priorité à la vidéo en direct et aux vidéos plus longues avec des taux d’achèvement élevés dans les fils d’actualité des utilisateurs. En fait, un responsable de Facebook a prédit que la plateforme de médias sociaux serait entièrement vidéo d’ici 2021. 

Pour télécharger une vidéo pré-produite sur Facebook, cliquez sur “Photo/Vidéo”, cliquez sur l’invite “Photo/Vidéo” ci-dessous où il est dit “Écrire un message…” et sélectionnez “Télécharger des photos/vidéos”. Sélectionnez le fichier de votre ordinateur. Nous vous recommandons de télécharger des vidéos de forme de fichier MP4 ou MOV.

Ensuite, vous serez invité à ajouter un titre, des balises et du texte à votre message. Vous pouvez également l’ajouter à une playlist. Comme pour les liens Facebook, utilisez ce texte pour inciter votre public à regarder la vidéo.

Cliquez le long de la navigation sur le côté droit pour choisir la vignette de votre vidéo et ajouter des sous-titres et des légendes. Etant donné que Facebook lit automatiquement les vidéos sans nom (et près de 90% des vidéos sont regardées sans le son), les fichiers SRT sont un choix judicieux pour vous assurer que votre vidéo soit comprise par ceux qui parcourent leur fil d’actualité sur un appareil mobile.

Facebook vous permet également d’exécuter des sondages avec votre vidéo (si elle dure 10 secondes ou plus), de configurer des balises pour le suivi et d’activer le mode 360° (qui permet à vos utilisateurs de voir la vidéo comme un panorama).

Parce que Facebook lit automatiquement les vidéos, les 5 à 10 premières secondes sont des biens immobiliers de premier ordre. Lorsque vous réfléchissez à des vidéos pour Facebook, rendez le début aussi attrayant que possible pour encourager l’utilisateur à voir la vidéo complète.

Facebook en direct

Outre la vidéo pré-produite, Facebook Live est une autre option pour explorer le contenu multimédia. Facebook Live est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de diffuser en direct sur leur ordinateur de bureau ou leur smartphone. Il est disponible pour tout utilisateur de Facebook, mais il est particulièrement attrayant pour les marques qui souhaitent capturer la culture de leur entreprise et nouer des relations authentiques avec leurs abonnés. 

Pour l’essayer sur votre bureau, allez sur votre page et cliquez sur “En direct” sous “Écrire un article…”.

Si vous n’avez jamais utilisé Facebook Live auparavant, vous serez invité à autoriser Facebook à accéder à votre caméra et à votre microphone. Appuyez sur le bouton bleu “Continuer”.

Ne vous inquiétez pas, vous ne commencerez pas encore l’enregistrement.

Vous verrez une boîte de dialogue apparaitre à droite dans laquelle vous pourrez choisir où vous souhaitez diffuser (sur votre page ou sur votre profil personnel), rédiger une description, partager votre écran, ainsi que titrer et marquer votre vidéo.

Sous l’onglet “Interactif”, vous pouvez également lancer un sondage pendant que vous faites votre vidéo en direct. Une fois que vous avez cliqué sur “Go Live”, votre vidéo en direct commencera.

Sur votre smartphone, ouvrez l’application Facebook. Allez sur votre page et cliquez sur “Publier”, comme si vous alliez écrire un nouveau message, puis sélectionnez l’option “Vidéo en direct”.

Avant de saisir des informations, allez-y et vérifiez les paramètres de confidentialité. Sous la description, vous verrez un choix de diffusion au public, uniquement à vos amis ou uniquement à vous-même.

Si vous testez Facebook Live pour la première fois, nous vous suggérons d’utiliser “seulement moi” pour vous assurer que votre flux en direct n’apparaît pas sur votre fil d’actualité.

Avant de passer en direct, écrivez un titre convaincant qui apparaitra à côté de votre vidéo en direct. Utilisez ensuite les deux flèches dans le coin supérieur droit pour déterminer si vous souhaitez changer la vue de la caméra en vue selfie ou vice versa.

Enfin, décidez si vous tenez votre téléphone verticalement ou si vous le faites pivoter latéralement en mode paysage. Comme vous le feriez sur votre bureau, appuyez sur le bouton bleu “Passer en direct” pour démarrer la diffusion.

Lorsque vous passez en direct, gardez vos spectateurs engagés en posant des questions et en les encourageant à répondre dans les commentaires.

Toutes les quelques minutes, re-présentez-vous et expliquez le but de la vidéo au cas où de nouveaux spectateurs vous rejoindraient. Pour vous inspirer, découvrez quelques-unes des meilleures vidéos Facebook que nous ayons jamais vues.

Lorsque vous êtes prêt à arrêter l’enregistrement, cliquez sur “Terminer” pour mettre fin à la diffusion. La vidéo restera automatiquement sur votre page comme toute autre publication vidéo. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer la vidéo sur votre pellicule afin d’en avoir une copie en lieu sûr.

Articles instantanés Facebook

Les articles instantanés Facebook sont une fonctionnalité qui permet aux éditeurs de publier du contenu textuel et photo dans un format qui se charge sur mobile sans quitter l’application Facebook. Si vous avez déjà été sur votre téléphone et cliqué sur un titre intrigant juste pour que l’application Facebook se fige complètement, vous savez à quel point il peut être frustrant de charger du contenu mobile. 

C’est le principal avantage des articles instantanés Facebook. Ils réduisent considérablement le temps de chargement du contenu sur mobile, tout en offrant une expérience utilisateur transparente. Vous savez que vous avez trouvé un article instantané s’il y a un petit coup de foudre gris sous le titre de l’article.

Lorsque les articles instantanés ont été publiés pour la première fois, ils n’étaient disponibles que pour quelques éditeurs sélectionnés. Désormais, tout éditeur peut les utiliser s’il s’inscrit sur https://instantarticles.fb.com/ . Facebook vous guidera tout au long de la soumission de votre premier exemple d’article et de la demande d’approbation de l’équipe Instant Articles. Une fois approuvé, vous pourrez publier automatiquement dans le nouveau format. 

Bien que les articles instantanés ne conviennent certainement pas à toutes les entreprises, ils ont aidé certains grands éditeurs à monétiser à partir de la publicité native. Etant donné que les utilisateurs sont 20% plus susceptibles de cliquer sur les articles instantanés et 70% moins susceptibles d’abandonner qu’en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, les éditeurs ont plus de chances de générer des revenus grâce aux annonces natives. Cependant, le format a reçu des réactions négatives, car les éditeurs ne sont pas propriétaires des analyses.

Réalité virtuelle Facebook

Dernier point mais non le moindre, il y a la réalité virtuelle pour Facebook. Au moins pour le moment, la principale offre de réalité virtuelle de Facebook est la vidéo 360°. Facebook 360 permet aux éditeurs de raconter des histoires immersives qui partagent des lieux et des expériences avec leurs fans.

L’expérience vidéo à 360° fonctionne mieux sur mobile, car les téléspectateurs peuvent tourner et incliner leur téléphone et révéler le contenu vidéo autour d’eux. Sur un bureau, les utilisateurs peuvent cliquer et faire glisser. Le format est également compatible avec les casques VR tels que Oculus Rift ou Samsung Gear VR.

Le moyen le plus efficace de créer une vidéo Facebook 360 est d’utiliser une caméra à 360 degrés telles qu’une ALLie ou RICOH THETA. Le THETA, par exemple, a deux objectifs qui capturent ensemble le look à 360 degrés. Comme il n’y a pas de viseur, vous devrez utiliser l’application mobile correspondante pour régler la photo et un trépied pour maintenir l’appareil photo stable. L’application vous permet ensuite de partager directement sur Facebook.

Comment épingler une publication Facebook

Maintenant que vous connaissez tous les différents types de publication Facebook, personnalisons leur apparence sur votre page. En épinglant un article, vous pouvez déterminer quel élément de contenu reste en haut de votre page. Tous les autres messages apparaîtront ci-dessous, même s’ils ont été publiés plus récemment que le message épinglé.

Pour épingler un article sur votre page, cliquez sur la petite flèche vers le bas dans le coin supérieur droit d’un article publié. Sélectionnez ensuite “Épingler en haut de la page”. Ce message restera épinglé jusqu’à ce que vous choisissiez d’épingler un autre article pour le remplacer.

Comment créer une stratégie marketing Facebook?

Maintenant que nous avons couvert les types de contenu que vous pouvez publier sur Facebook, vous constaterez que la publication est la partie la plus facile. Savoir quoi – et quand – publier est le véritable défi du marketing Facebook.

Pour construire une stratégie marketing Facebook réussie, vous aurez d’abord besoin d’une compréhension globale de votre public. Ensuite nous allons plonger dans 1) développer la bonne combinaison de contenu pour générer des résultats, 2) planifier des publications dans votre calendrier éditorial et 3) explorer les nouvelles offres de Facebook pour se connecter avec des prospects.

1. Identifiez votre audience Facebook

Pour déterminer votre audience Facebook, faites un pas en arrière et évaluez les personnalités d’acheteur de votre stratégie marketing dans son ensemble.

La bonne nouvelle est que Facebook peut vous aider de plusieurs façons à en apprendre davantage sur vos personnalités d’acheteur. En fait, selon Crystal Kong, professeur de médias sociaux pour HubSpot Academy, ” ce qui est cool avec Facebook, c’est que vous pouvez être vraiment détaillé. Vous pouvez en savoir beaucoup plus sur vos clients que vous n’auriez pu l’imaginer. Facebook est une plateforme qui a toutes sortes d’informations vraiment personnelles sur les gens”.

Voici ce que vous devez savoir pour commencer cette étape de votre stratégie.

Les personas d’acheteur sont des représentations fictives et généralisées de votre client idéal qui vous aide à mieux comprendre votre réel public cible. Que vous soyez dans le marketing, les ventes, le développement de produits ou les services, vous pouvez utiliser des personnalités d’acheteur pour personnaliser votre contenu, votre produit ou votre comportement afin de mieux vous rapporter à votre client cible.

Il en va de même pour Facebook. En comprenant les défis et les objectifs de votre persona, vous pouvez déterminer quel contenu serait le mieux à publier et ajuster le positionnement en conséquence.

Pour commencer à créer votre personnalité d’acheteur, interrogez un mélange diversifié de clients, de prospects et de références pour évaluer leurs connaissances de base de votre secteur, leurs plus grands défis, leurs objectifs ultimes et les ressources sur lesquelles ils s’appuient pour apprendre et développer leurs compétences.

Ensuite, jetez un œil à vos concurrents. Explorez leur page Facebook et évaluez chacune pour quelques facteurs clés:

  • Qualité visuelle
  • Fréquence des publications
  • Mélange de contenu
  • Engagement sur les publications (likes, commentaires et partages)
  • Temps de réponse et qualité des entreprises

Utiliser les statistiques d’audience

Si vous souhaitez une meilleure compréhension de votre personnalité, Facebook propose un outil d’analyse puissant et gratuit dans le cadre de sa plateforme publicitaire Audience Insights. Nous aborderons la publicité Facebook dans la dernière section de ce guide, mais vous pouvez toujours utiliser cet outil sans déployer de publicité.

Audience Insights vous permet d’obtenir des données démographiques et comportementales sur votre audience et sur vos concurrents. Il a été créé pour aider les annonceurs à mieux cibler leurs publicités, mais c’est aussi un excellent outil pour les gestionnaires de réseaux sociaux et les créateurs de contenu afin de déterminer le type de contenu recherché par leur public.

Pour accéder à Audience Insights, accédez à votre gestionnaire de publicité Facebook et cliquez sur le menu dans le coin supérieur gauche. “Audience Insights” se trouve sous “Tous les outils” > “Planifier”.

Une fois que vous y êtes, vous devez choisir entre analyser tout le monde sur Facebook ou les personnes connectées à votre page. Pour les besoins de ces instructions, regardons “Tout le monde sur Facebook”, mais vous pouvez toujours changer cela plus tard.

Ensuite, regardez la colonne “Créer une audience” sur le côté gauche pour déterminer le segment que vous souhaitez analyser. Les États-Unis seront l’emplacement par défaut mais vous devez le modifier en fonction de l’endroit où réside votre marché cible. Précisez également l’âge et le sexe.

La section “Intérêts” est un excellent moyen de découvrir les informations sur l’industrie et les concurrents. Vous pouvez ajouter des centres d’intérêts généraux ou les noms de pages spécifiques. Cependant, sachez que toutes les pages ne seront pas disponibles pour l’analyse si elles n’ont pas un nombre substantiel de likes. Dans l’exemple ci-dessous, je choisis d’analyser les femmes aux États-Unis âgées de 18 à 35 ans qui s’intéressent au yoga et à la société de vêtements Lululemon Athletica.

Lorsque j’explore les données sous l’onglet démographique, je peux voir la répartition du titre du poste, des études universitaires et de l’état matrimonial.

Plus vous vous penchez sur Audience Insights, plus vous pourrez regarder de près des aspects comme l’emplacement, le type d’appareil et la fréquence d’engagement sur Facebook. Ensemble, toutes ces données constituent un point de départ précieux pour évaluer les concurrents et réfléchir à des idées de contenu.

2. Créez un calendrier de contenu de médias sociaux

Les responsables des médias sociaux jonglent avec de nombreuses tâches au quotidien: publier du contenu sur plusieurs canaux, répondre au commentaire, surveiller les mentions de votre marque, lire les tendances récentes. La dernière chose que vous voulez est de chercher un élément de contenu à publier 2 minutes avant votre réunion de 9h. 

Comment les gestionnaires de réseaux sociaux se tient t-il au courant de tous les messages qu’il doit publier en utilisant un calendrier de contenu de médias sociaux tout comme cela on a l’air un calendrier de contenu de médias sociaux et une feuille de calcul dans laquelle vous rédigez des articles à l’avance et les placer à des heures spécifiques. En plus de vous garder sain d’esprit, un calendrier de contenu vous aidera à garder les liens de suivi organisés et facilitera l’évaluation de la combinaison globale de format et de sujet que vous publiez.

Tout bon calendrier de contenu sur les réseaux sociaux devrait comporter quelques éléments:

  • Onglets pour chaque plateforme de médias sociaux (vous pouvez l’utiliser pour plus que Facebook)
  • Un planning au jour le jour organisé par plage horaire
  • Colonnes pour le message, le lien, le nom de la campagne, le nombre de caractères et l’image.
  • Une vue mensuelle pour tracer des campagnes plus importantes

Planification des publications Facebook

Peu importe à quel point vous construisez votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez jamais prendre de vacances si ce n’était pour planifier des publications.

Heureusement, plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à planifier et à automatiser la publication.

Pour planifier une publication sur Facebook, commencez par créer une publication dans la case blanche en haut de la chronologie de votre page.

Au lieu de cliquer sur “Partager maintenant”, sélectionnez la petite flèche à côté et sélectionnez “Planifier”.

Sélectionnez une heure et une date, puis cliquez sur “Planifier maintenant”.

Pour gérer toutes vos publications programmées, recherchez “Outils de publication” dans le menu en haut de votre page et cliquez sur “Publications programmées” dans la colonne de gauche.

Là, vous pouvez modifier ou supprimer des publications, ainsi que les prévisualiser pour l’affichage sur ordinateur et sur mobile.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook

Nous recevons souvent cette question: à quelle fréquence devriez-vous publier sur Facebook? Et une fois que vous avez déterminé à quelle fréquence, à quelle heure devez-vous publier?

Aussi frustrant que cela puisse paraître, la réponse à ces deux questions est “cela dépend”. Votre région, votre objectif, votre secteur d’activité et la manière dont votre public cible interagit avec la plateforme des médias sociaux doivent tous être pris en compte lors de la détermination des meilleurs moments pour publier.

Une bonne règle de base est les après-midi en semaine, généralement entre 13h et 16h. Si vous postez le weekend, filmez entre midi et 13h.

Lorsque HubSpot a examiné la fréquence à laquelle vous devriez publier sur Facebook, la qualité l’emportait de loin sur la quantité. Les pages comptant plus de 10 000 abonnés ont été les seules à avoir bénéficié d’une publication plus fréquente. Les entreprises comptant moins de 10 000 abonnés qui ont publié plus de 60 fois par mois ont enregistré 60% de clics en moins par publication que celles qui ont publié cinq fois ou moins.

En fin de compte, cela signifie qu’il vaut mieux être sélectif sur ce que vous publiez que de submerger votre public de contenu. Passez moins de temps à créer beaucoup de publications et plus de temps à créer des publications Facebook plus engageantes.

3. Générer des leads sur Facebook

Nous avons déjà mentionné que vos objectifs Facebook varient en fonction de votre entreprise et du type de contenu que vous publiez. Il est probable qu’une grande partie du contenu que vous publiez sera pour gagner des vues ou de la notoriété. 

Mais qu’en est-il de l’utilisation de Facebook pour la génération de leads? En bref, un prospect est une personne qui montre de l’intérêt pour le produit ou le service de votre entreprise en donnant ces informations d’une manière ou d’une autre. En règle générale, cela signifie qu’ils ont rempli un formulaire pour un ebook où demander une démo de votre produit.

Pour transformer vos fans Facebook en clients payants, vous devez être stratégique sur la publication de contenu qui dirige vers un formulaire. Par exemple, vous pouvez publier:

  • Pages de destination pour les offres 
  • Les articles de blog qui génèrent beaucoup de prospects en fonction des taux de conversion historiques
  • Vidéos pour promouvoir les offres de génération de leads 
  • Facebook Lives pour rappeler aux gens de s’inscrire un événement à venir 
  • Événements Facebook pour les prochains webinaires

Vous ne voulez pas que chaque élément de contenu que vous publiez soit une génération de prospects, mais expérimentez un mélange de contenu qui fonctionne pour votre entreprise.

Vous pouvez également utiliser Facebook Lead Ads pour capturer des informations sur les prospects à partir de la plate-forme Facebook et éviter le frottement d’une page de destination et d’un chemin de clics plus long. Cette fonctionnalité permet aux clients potentiels d’accéder à vos offres sans jamais quitter l’application Facebook.

Suivi et mesure des résultats avec Facebook Analytics

Vous avez beaucoup travaillé pour lancer votre page Facebook. Vous avez donné à votre page la personnalité avec des images et du texte, vous avez réfléchi à des moyens créatifs pour gagner des likes et vous avez élaboré une stratégie de contenu qui plaît à votre public cible .

Alors, comment allez-vous?

Le marketing Facebook sans plan de suivi et de mesure de résultats entraînera beaucoup de conjecture et, finalement, une sous performance. Heureusement, Facebook a développé un outil complet d’analyse de page pour vous aider à analyser votre page dans son ensemble et à explorer des publications spécifiques.

Utilisation des statistiques de page

Pour accéder à Page Insights, cliquez sur “Insights” dans le menu en haut de votre page. Là, vous serez automatiquement redirigé vers la section “Vue d’ensemble”, qui vous donne un aperçu sur 7 jours de l’activité la plus importante sur votre page. (Ma page d’exemple est toute nouvelle, d’où les analyses à peine là. ☺️)

Dans la barre de navigation verticale de gauche, vous verrez une liste d’onglets pour afficher différents aspects des statistiques de votre page. Dans cette section, nous passerons en revue les principaux onglets à consulter lors de la création de rapport sur votre page Facebook.

J’aime

Tout d’abord, consultez l’onglet “J’aime”. Ici, vous pouvez voir combien de like vous avez gagné ou perdu chaque jour.

Sur le graphique “Net Likes”, vous pouvez voir le nombre de nouveaux “J’aime” moins le nombre de points négatifs sur une base quotidienne. Cliquez et faites glisser sur le graphique pour affiner une plage de date plus courte. Vous pouvez également utiliser la section “benchmark” sur le côté droit pour comparer vos performances moyenne au fil du temps.

Audience

L’onglet “Audience” indique le nombre de personnes auxquelles vos messages ont été diffusés, ventilés par trafic naturel et payant. Rappelez-vous plus un article reçoit de likes, de commentaires et de partage, plus il apparaît dans le fil d’actualité. De même, plus les gens cachent un message ou le marquent comme spam, moins il apparaîtra dans le fil d’actualité .

Donc, si vous remarquez un pic de portée un certain jour, cliquez sur ce point du graphique pour voir le contenu spécifique et notez comment les gens se sont engagés.

Pages vues 

“Pages Vues” vous aide à comprendre comment les gens sont arrivés sur votre page et ils se rendent une fois arrivés. Consultez le graphique principale source pour voir quels référents externes vous apportent le plus de trafic. Il s’agit probablement de votre site web, de votre blog ou d’un moteur de recherche.

Des postes 

De tous les onglets de Pages Insights, “Publications” est probablement le plus utile. En haut, vous trouverez un graphique du moment où vos fans sont en ligne. Cela peut être extrêmement utile lorsque vous créez votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux et planifiez des publications.

Ci-dessous se trouve un enregistrement de tous vos articles publiés dans l’ordre chronologique inverse, ainsi que leur indicateur de base. Garder un œil sur ce graphique non seulement pour suivre vos résultats, mais également pour savoir avec quel type de publication votre public a tendance à interagir.

Dans l’angle supérieur droit du tableau, cliquez sur la flèche déroulante à côté de “Réaction, commentaires et partages”. Choisissez ensuite les statistiques que vous souhaitez afficher dans le graphique. Si vous avez sélectionné la vue “Taux d’engagement”, vous pouvez repérer une publication organique très performante. Ce serait un bon article à envisager d’augmenter avec la publicité payante.

Détails de l’article 

Bien que Page Insights soit idéal pour les rapports mensuels, il arrive que vous parcouriez votre page et que vous souhaitiez voir les performances d’un article spécifique.

Si vous cliquez sur le nombre de “personnes atteintes” directement au-dessus du bouton “J’aime”, vous pouvez rapidement voir les détails de la publication sans passer à Page Insights. Pour le contenu vidéo, c’est ici que vous pouvez trouver des mesures plus détaillées, notamment des vues de 10 secondes est la durée moyenne de visionnage.

Réactions Facebook

En février 2016, Facebook a déployé une nouvelle fonctionnalité appelée “réactions” auprès des utilisateurs du monde entier. Pendant des années, les utilisateurs ont pu aimer le contenu publié par les profils personnels et les pages. Désormais, les utilisateurs peuvent montrer leur amour, leur colère, leurs rires et plus encore.

Au moins pour le moment, les réactions Facebook sont comptées de la même manière que les likes. Cependant, vous pouvez voir la répartition des réactions sur une publication individuelle en consultant les détails de la publication.

Grâce à l’ajout de Réactions, les spécialistes du marketing ont désormais un meilleur aperçu de ce que leur public pense de leur contenu. Prenez note des personnes qui aiment votre contenu – ce sont probablement de bons évangélistes de marque. Et rappelez-vous qu’une colère peut ne pas signifier qu’il n’aime pas le contenu, mais plutôt le sujet.

Mesurer le ROI social

Compte tenu du temps que vous passez à créer et à entretenir votre Facebook, vous voulez savoir que vos efforts en valent la peine. C’est pourquoi il est important de mesurer votre retour sur investissement social.

Avant d’essayer de suivre votre retour sur investissement, vous devez vous fixer des objectifs. Les indicateurs de performance clé peuvent inclure les vues, l’engagement, la génération de leads ou une combinaison.

Ensuite, n’oubliez pas d’utiliser des liens de suivi avec des paramètres UTM chaque fois que vous publiez un lien sur Facebook. Si vous utilisez une plate-forme d’automatisation du marketing telle que HubSpot, vous pouvez créer ces liens directement dans le logiciel, les attribuer à une campagne et suivre le nombre de clics qu’ils contribuent à votre vue globale et à vos objectifs de lead.

En fin de compte, les rapports en boucle fermée fournis par un logiciel d’ automatisation du marketing vous aideront à savoir quelles publications sur les réseaux sociaux ont réellement un impact sur le résultat net de l’entreprise – en prospects et clients. De cette façon, vous pouvez être confiant dans vos décisions et recevoir plus d’adhésion des cadres pour vos programmes sociaux.

Exercice 1: Configurez votre page:

1. Configurez les rôles de page.

2. Ajoutez un bouton d’appel à l’action (CTA) correspondant à votre objectif (Acheter, visiter le site…)

3. Ajoutez deux onglets de votre choix à votre page Facebook

4. Vérifiez votre page

Exercice 2: Faites la promotion de votre page Facebook:

1. Envoyez une recommandation de votre page à un de vos contacts Facebook susceptible d’être intéressé et à un de vos collègues.

2. Faites la promotion de votre page Facebook sur votre site web et Incluez des boutons “J’aime” sur votre site Web

3. Inclure le lien de votre page Facebook dans votre signature électronique

4. Partagez votre page à partir de vos autres comptes de médias sociaux

5. Créez un onglet Facebook personnalisé

Exercice 3: Publiez sur votre page Facebook (avec légende):

1. Une photo (avec légende, géolocalisation…)

2. Une vidéo basique

3. Une vidéo Facebook 360

4. Un lien

5. Articles instantanés Facebook

Exercice 4: Pour renforcer l’engagement de votre audience, vous décidez d’organiser un direct Facebook questions-réponses à propos d’un de vos produits/services.

1. Faites la promotion de ce direct sur vos médias sociaux (vous êtes libre de choisir le format)

2. Lancez le direct (vous serez en groupe (2 pers minimum), votre/vos partenaires joueront les clients. Il/ils commenteront et poseront des questions. Ils devront laisser des commentaires positifs et négatifs auxquels vous devrez répondre au mieux.)

Exercice 5: Avec Audience Insight, analysez les différents segments de votre audience. Lequel est le plus important? Plus fidèle? Etc.

Exercice 6: Vous voulez lancer une campagne de sensibilisation (cause environnementale, sociale ou sociétale liée à votre activité). La campagne durera trois semaines avec une publication par semaine.

1. Créez des publications (tout format confondu)

2. Créez un calendrier de contenu de médias sociaux

3. Planifiez vos publications aux horaires et dates opportuns

Exercice 7: Grâce à quelques publications stratégiques, générez des leads et mesurez vos résultats grâces à Facebook Analytics et à Page Insights

[:]
Loading ...
Translate »