[:fr]Instagram – Engagement[:]

[:fr]

Instagram – Engagement

Développez et engagez votre audience !

Terminologie Instagram 

Pour tirer le meilleur parti d’Instagram, c’est une bonne idée d’être à jour sur une partie de la terminologie de la plateforme de médias sociaux.

  • Bio: ceci fait référence à la section biographique de votre profil. Les entreprises peuvent également utiliser leur biographie pour inclure un appel à l’action.
  • Message direct (DM): les utilisateurs peuvent communiquer entre eux en privé via des messages directs. Si un client a une plainte ou une question, il est préférable de discuter avec lui via un message direct pour garder la conversation privée. Les messages directs sont souvent appelés DM.
  • Filtres: vous pouvez appliquer des filtres prédéfinis à vos photos pour améliorer les fonctionnalités et les couleurs.
  • Suivre: lorsque vous suivez un utilisateur sur Instagram, vous verrez son contenu dans votre chronologie. Vous pouvez également consulter leurs stories Instagram en haut de l’application.
  • Abonnés: vos abonnés sont des personnes qui verront vos photos dans leur chronologie.
  • Hashtag (#): similaire à Twitter, un hashtag sur Instagram est utilisé pour indexer des mots ou des phrases. Lorsque vous cliquez sur un hashtag, vous verrez d’autres articles avec le même.
  • Faits saillants: une bobine de mise en évidence de vos stories Instagram apparaît sur votre profil au-dessus de votre galerie de photos et reste jusqu’à ce que vous la supprimiez.
  • Accueil: appuyez sur le bouton d’accueil pour accéder à votre écran d’accueil, qui a également votre chronologie ou votre flux. Ici, vous verrez des photos de ce que vous suivez.
  • IG: IG est une abréviation d’Instagram 
  • Identifiant Instagram: votre pseudo et votre nom d’utilisateur. Pour mentionner un utilisateur sur Instagram, vous devez utiliser sa poignée, qui commence toujours par le symbole @. 
  • Instagram Stories: Stories est l’une des fonctionnalités les plus populaires de la plateforme. Ces images et vidéos disparaissent après 24 heures.
  • Tag: il existe plusieurs façons de marquer des personnes sur Instagram, y compris dans la légende d’une photo, dans les stories Instagram et sur les photos. Utilisez le symbole @ pour marquer quelqu’un dans une légende ou une story Instagram. Vous pouvez marquer quelqu’un sur vos photos avant de publier la photo.

Suivez et interagissez avec les Instagramers concernés 

Les réseaux sociaux sont une question de communauté. Une communauté pertinente pour votre marque existe déjà sur Instagram. Il vous suffit de les trouver. Une façon d’y parvenir consiste à interagir avec les personnes et les marques qu’ils suivent déjà. 

Commencez par surveiller les hashtags de l’industrie et commentez les publications Instagram appropriées. Suivez les personnes qui participent à ces discussions. Il s’agit d’un moyen simple de faire connaître votre présence aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu.

Au fur et à mesure que vous vous impliquez dans les communautés Instagram, vous aurez une idée des hashtags qui suscitent le plus de réponses. 

Comme pour toute plateforme de médias sociaux, il est important de s’engager et d’interagir avec vos abonnés sur Instagram. Voici comment:

Aimer: aimer est un moyen simple de se connecter avec d’autres utilisateurs. Pour aimer une photo, appuyez deux fois sur l’image ou appuyez sur le bouton en forme de cœur sous le message.

Commentaire: à côté du bouton “J’aime” se trouve un bouton de commentaire, appuyez simplement dessus, et l’application vous amènera à la page de commentaires de cette photo, avec une zone de texte dans laquelle vous pouvez entrer ce que vous voulez dire. Appuyez sur “Publier” une fois terminé.

Mention: comme sur Twitter, vous pouvez utiliser le symbole @ pour marquer d’autres utilisateurs dans vos commentaires Instagram ou publier des légendes.

Balisage: Instagram vous permet d’ajouter des balises avant de publier du contenu. Pour ce faire, appuyez sur “Marquer des personnes” avant de partager votre photo, puis appuyez à l’endroit de la photo où vous souhaitez ajouter une balise. L’application vous invite ensuite à saisir le nom de la personne pour rechercher son compte. Une fois que vous avez tagué d’autres utilisateurs sur votre photo et partagé l’image, les autres utilisateurs peuvent appuyer sur la photo pour voir les personnes taguées.

Messagerie directe: pour accéder à Instagram direct, accédez à la page d’accueil et appuyez sur le bouton dans le coin supérieur droit. Ici, vous pouvez envoyer des messages instantanés privés, des photos et des vidéos à d’autres utilisateurs. Pour envoyer un nouveau DM, appuyez sur le bouton “+” dans le coin supérieur droit et sélectionnez “Envoyer une photo ou une vidéo”, ou “Envoyer un message”. Une fois que vous avez envoyé le message, vous et les destinataires pouvez envoyer des messages dans les deux sens. Il sera demandé aux utilisateurs qui ne vous suivent pas déjà s’ils souhaitent vous autoriser à leur envoyer des photos et des vidéos avant de pouvoir afficher votre DM.

Plus tôt cette année, Facebook, propriétaire d’Instagram, prévoit d’intégrer la messagerie Instagram à Facebook Messenger. Cela vous permet de vous connecter avec vos abonnés sur Facebook et Instagram via une seule application.

Comment suivre sur Instagram 

Il est incroyablement facile de trouver et de suivre les utilisateurs. En utilisant la fonction de recherche d’Instagram, vous pouvez trouver des célébrités, des marques et des amis. De plus, vous pouvez rechercher des Tags ou des Lieux. “Tags” est particulièrement utile si vous savez quel type de contenu vous souhaitez trouver, mais que vous ne savez pas qui publie à ce sujet.

Par exemple, vous pouvez rechercher #familyrecipes sous les balises – vos résultats incluront toutes les images avec ce hashtag. Au fur et à mesure de votre lecture, vous trouverez peut-être quelqu’un qui publie du contenu que vous aimez vraiment et vous pouvez choisir de le suivre pour que son contenu apparaisse sur votre flux.

Pour suivre quelqu’un, suivez ces trois étapes simple:

  1. Cliquez sur l’icône de recherche en bas de votre écran (elle ressemble à une loupe).

[IMAGE]

  1. Ensuite, saisissez une personne ou une marque. Pour cet exemple, j’ai commencé à chercher “mandym” (Mandy Moore) et je l’ai trouvé comme n°1 dans les résultats de recherche. Sinon, j’aurais pu cliquer sur “Tags” ou “Lieux” pour rechercher ces catégories.

[IMAGE]

  1. Une fois que vous êtes sur le compte de quelqu’un d’autre, vous verrez le bouton bleu “Suivre” en haut. Pour les profils publics, vous pouvez cliquer dessus et commencer immédiatement à suivre ce compte. Cependant, si le profil est privé, vous devrez peut-être attendre qu’il vous accepte d’abord.

[IMAGE]

Et c’est tout ! Vous êtes en passe de devenir un pro. Pour faire passer votre compte au niveau supérieur, planifiez vos prochains articles à l’aide d’un éventail d’idées de contenu et de modèle.

Répondre aux commentaires et mentions

N’oubliez pas que c’est du marketing social. Vous ne pouvez pas négliger l’aspect social. Cela signifie répondre aux commentaires et aux mentions de votre marque sur Instagram, afin que les utilisateurs se sentent motivés pour continuer à interagir avec votre marque. 

Vous pourriez être tenté d’automatiser votre engagement à l’aide de bots. Ne faites pas ça. Nous l’avons essayé et cela ne fonctionne pas très bien. Consacrez du temps à répondre de manière authentique lorsque quelqu’un mentionne ou marque votre marque.

Travaillez avec des influenceurs Instagram 

Le marketing d’influence est un moyen puissant d’accéder à un compte Instagram engagé et fidèle en travaillant avec un influenceur dont les fans pourraient être intéressés par votre marque. 

Même les petites marques avec des budgets limités peuvent utiliser le marketing d’influence en travaillant avec des micro-influenceurs: des personnes avec un public plus restreint mais dédié. 

Faites la promotion de votre compte sur d’autres canaux

Si vous avez une clientèle établie sur d’autres réseaux sociaux, informez ces personnes de votre compte professionnel Instagram. Assurez-vous de leur dire quel type de contenu vous partagerez sur votre profil insta, afin qu’ils sachent pourquoi cela vaut la peine de vous suivre à plus d’un endroit. 

Essayez d’intégrer des publications Instagram directement dans votre blog pour présenter votre meilleur contenu et permettre au lecteur de blog de vous suivre très facilement.

AJOUTER LE STEP BY STEP

Incluez votre identifiant Instagram dans votre signature de courrier électronique et n’oubliez pas les documents imprimés tels que les cartes de visite, les dépliants et la signalétique d’événements.

Utilisez des publicités Instagram pour toucher un public large et ciblé

Comme d’autres canaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de faire de la publicité sur Instagram. Il existe trois formats de publicité :

  • Annonces photo: elles ressemblent à des publications photos classiques, mais elles ont une étiquette comme sponsorisée au-dessus de la photo. Elles ont également un bouton “En savoir plus” dans le coin inférieur droit sous la photo.
  • Annonces vidéos: comme les annonces photo, elles ressemblent à des publications vidéo classiques, mais avec une étiquette sponsorisée en haut.
  • Annonces carrousel: ces annonces ont un aspect identique aux annonces photos, mais comportent plusieurs photos que les utilisateurs peuvent parcourir.

Les trois formats d’annonce apparaissent dans les flux d’accueil de l’utilisateur. Ces annonces prennent en charge 4 objectifs: les vues de la vidéo, les clics sur votre site Web, les installations d’application mobile et la notoriété de masse.

Instagram peut fournir d’excellents résultats commerciaux organiques, mais il vaut également la peine d’investir dans des publicités Instagram pour vous assurer de diffuser votre contenu devant un public plus large mais très ciblé.

En plus d’étendre la portée de votre contenu, les publicités Instagram incluent des boutons d’appel à l’action qui permettent aux utilisateurs d’agir directement depuis Instagram, réduisant ainsi le nombre d’étapes nécessaires pour les amener sur votre site web ou votre promotion.

Lancer une campagne spécifique à Instagram

Une campagne Instagram peut vous aider à atteindre un objectif spécifique plus rapidement que vous ne le pourriez en suivant simplement votre stratégie globale de marketing d’entreprise Instagram. 

Les campagnes peuvent impliquer des publicités, mais elles ne concernent pas uniquement du contenu payant. Elles impliquent une concentration intense sur un objectif spécifique pendant une période de temps définie, à la fois dans vos publications organiques et payantes. Voici quelques idées de campagne potentiel pour vous aider à démarrer:

  • Lancez une campagne de sensibilisation pour augmenter votre visibilité globale sur Instagram.
  • Faites la promotion d’une vente à l’aide de publications Instagram shopable.
  • Stimulez l’engagement avec un concours Instagram.
  • Collectez le contenu généré par les utilisateurs avec un hashtag de marque.

Mesurez le succès et faites des ajustements 

Suivez les résultats avec des outils d’analyse

Une fois que vous utilisez Instagram pour promouvoir votre entreprise, vous devez vous enregistrer régulièrement pour voir dans quelle mesure vos progrès correspondent à vos objectifs commerciaux. 

Vous voudrez suivre les résultats des publications, publicités et stories individuelles, ainsi que de votre compte professionnel Instagram dans son ensemble. 

Il y a beaucoup de chiffres à surveiller, mais il existe de nombreux outils d’analyse pour vous aider à tout organiser.

Utiliser le test A/B pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas 

L’un des meilleurs moyens de d’améliorer constamment vos résultats est de tester chaque nouvelle stratégie pour voir comment elle fonctionne. Au fur et à mesure que vous découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique, affinez votre stratégie. 

Voici les grandes lignes d’un test A/B sur Instagram :

  1. Choisissez un élément à tester (image, légende, hashtag…)
  2. Créez deux variantes en fonction de ce que votre recherche vous indique. Gardez les deux versions identiques à l’exception du seul élément que vous souhaitez tester.
  3. Suivez et analysez les résultats de chaque publication 
  4. Choisissez la variante gagnante 
  5. Testez une autre petite variante pour voir si vous pouvez encore améliorer vos résultats.
  6. Partagez ce que vous apprenez dans toute votre organisation pour créer une bibliothèque de bonnes pratiques pour votre marque.
  7. Recommencez le processus.

Gagnez du temps en gérant votre présence Instagram à l’aide de Hootsuite. À partir d’un tableau de bord numérique, vous pouvez planifier et publier des publications directement sur Instagram, engager le public, mesurer les performances et gérer tout votre votre profil de médias sociaux.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à élaborer votre propre stratégie et à la mettre en action. Bonne chance !

Engagez-vous, engagez-vous et engagez-vous davantage

Incluez toujours un appel à l’action dans votre légende. Encouragez votre public à aimer, commenter et partager votre photo.

Vous pouvez également utiliser votre légende pour diriger les gens vers votre lien bio, où ils peuvent consulter un nouveau produit ou un article de blog. N’oubliez pas de changer le lien pour qu’il corresponde à votre publication la plus récente. Conseil: utilisez des liens de suivi raccourcis dans votre URL afin de voir le trafic provenant de votre compte Instagram ou d’une publication spécifique.

Incluez une géolocalisation. Saviez-vous que les publications associées à un lieu enregistrent 79 % d’engagement en plus ? L’ajout d’une géolocalisation bonne aux utilisateurs est un autre moyen de trouver votre contenu, ce qui peut entraîner un engagement plus élevé.

Trouver votre voix Instagram

Chaque plate-forme sociale a une voix distincte. Ce qui fonctionne sur Twitter peut ne pas fonctionner sur Instagram. Sur Instagram, les publications au ton léger et authentique ont tendance à donner les meilleurs résultats. Expérimentez avec des emojis et d’autres outils amusants pour donner à votre marque une impression distincte. Ne vous attendez pas à bien faire les choses du premier coup – cela peut prendre un certain temps pour développer la voix de votre marque. 

Si vous avez un doute sur ce qu’il faut écrire, soyez bref. Il n’y a pas de corrélation entre la longueur de légende et l’engagement, mais de courtes légendes permettent à vos visuels de parler.

Autres trucs et astuces Instagram 

Pour tirer le meilleur parti de votre compte Instagram, gardez ces conseils à l’esprit.

Les liens ne fonctionnent pas dans les légendes Instagram. Le seul endroit où vous pouvez partager un lien fonctionnel qui redirige les utilisateurs vers un site Web est votre profil. Les liens ne fonctionnent pas dans la légende ou les commentaires de photos, donc si vous essayez de diriger les gens vers une page Web spécifique, vous pouvez modifier le lien par défaut de votre bio vers cette page et noter dans la légende que le lien se trouve dans votre profil.

Assurez-vous que vos messages sont liés à votre marque. Il peut être tentant de partager des photos de nourriture, de mode et d’animaux car elles sont populaires sur la plate-forme. Mais si votre entreprise n’a rien à voir avec ces choses, cela pourrait vous faire paraître décousu et dérouter vos abonnés.

Organisez des cadeaux et des promotions. Publiez une image annonçant votre cadeau, vente ou concours, et demandez aux utilisateurs de publier cette image avec un hashtag personnalisé spécifique pour participer. Vous pouvez ensuite rechercher ce hashtag pour voir qui l’a republié et choisir un gagnant. Des promotions comme celles-ci permettent à vos clients et abonnés de commercialiser votre marque pour vous en parlant de votre promotion sur leur page personnelle, et cela incite d’avantage de personnes à visiter votre profil. Si vous décidez d’organiser un concours ou un tirage au sort, assurez-vous de suivre les règles et directives. 

Répondez aux commentaires des autres utilisateurs. Lorsque les gens commandent vos photos, répondez-leur. Interagir avec les clients et les abonnés montrent que vous faites attention et que vous vous souciez de ce qu’ils disent. Ils seront plus susceptibles de continuer à vous suivre et à interagir avec vos photos s’ils ont l’impression qu’elles comptent.

Intégrez des publications Instagram sur votre site Web. À partir de la version de bureau d’Instagram, vous pouvez obtenir un code d’intégration pour ajouter des images et des vidéos spécifiques au site Web de votre entreprise. Cela montre aux visiteurs que vous êtes actif sur Instagram et peut vous aider à gagner plus d’abonnés. Sélectionnez simplement la photo que vous souhaitez intégrer, cliquez sur le bouton “…” dans le coin inférieur droit et sélectionnez “Incorporer”. Cela ouvre une boîte avec le code d’intégration et vous donne la possibilité d’afficher la légende. À partir de là, copiez et collez le code à l’emplacement souhaité sur votre site Web.

Utilisez des influenceurs Instagram pour promouvoir votre entreprise. Les influenceurs sont des personnes qui ont de nombreux abonnés sur Instagram. Vous pouvez payer les influenceurs pour commercialiser vos produits auprès de leurs abonnés de manière naturelle. Ces publications sponsorisées sont généralement subtiles et ne ressemblent pas à des publicités. Ceci est utile car les gens détestent généralement les publicités.

Partagez des messages directement dans votre story. Avec cette fonctionnalité, les petites entreprises peuvent interagir avec leurs abonnés tout en faisant la promotion de leurs produits ou services. Si un client publie une photo de votre produit, vous pouvez partager la publication directement dans votre story pour mettre en valeur le produit et votre client.

Utilisez des sondages et d’autres fonctionnalités dans vos stories. Instagram offre de nombreuses fonctionnalités interactives que vous pouvez utiliser pour créer des conversations et des relations en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser l’autocollant de questions interactives dans Instagram Stories. Cette fonctionnalité permet aux abonnés de soumettre des questions auxquelles vous pouvez répondre. C’est un moyen simple et amusant d’ interagir avec vos abonnés.

Utilisez IGTV. IGTV est une fonctionnalité qui montre des vidéos verticales longues. GTV est disponible dans une application autonome et dans l’application Instagram, et chaque vidéo peut durer jusqu’à 1h. Si vous faites preuve de créativité, vous pouvez utiliser IGTV pour commercialiser votre entreprise de plusieurs manières, notamment en hébergeant des sessions de FAQ et en organisant des discussions pratiques.  

Utilisez des rouleaux. Lancé en août 2020, Reels est l’une des mises à jour les plus récentes d’Instagram. Les bobines sont des vidéos de forme courte (pas plus de 15 secondes) que vous pouvez éditer avec de l’audio, des effets et des outils créatifs. Vous pouvez utiliser Reels pour présenter de nouveaux produits, mettre en valeur vos employés ou vos travaux récents, ou interagir directement avec les clients.

Vendez des produits sur Instagram

En novembre 2020, Instagram a ajouté l’onglet “Boutique”, qui permet aux utilisateurs de découvrir et d’acheter des produits de marques directement via l’application.

Tout ce dont vous avez besoin pour effectuer une transaction est votre nom, votre adresse email, vos informations de facturation et votre adresse de livraison. Facebook, la société mère d’Instagram, enregistrera ensuite ces données pour de futures transactions. Les utilisateurs peuvent payer via Visa, MasterCard, American Express, Discover et Paypal.

Les petites entreprises peuvent également profiter des publications Shoppable pour vendre des produits via Instagram. Une entreprise crée simplement un catalogue de produits connecté à son compte. Ensuite, vous marquez le produit, de la même manière que vous marquez une personne dans un message. Pour créer une publication achetable, vous devez disposer d’un compte professionnel et vendre des biens physiques conformes à l’accord marchand et aux politiques commerciales d’Instagram. Vous pouvez créer votre catalogue via Facebook, Shopify ou BigCommerce.

À retenir: pour tirer le meilleur parti d’Instagram, assurez-vous d’interagir avec les autres utilisateurs, utiliser les hashtag de manière réfléchi, publier des photos de qualité et utiliser des stories.

Exercice 1: Interagissez avec les autres Instagramers

1. Aimez trois publications en rapport avec votre activité

2. Rédigez un commentaire (utile, bienveillant, publicitaire ou juste pour exprimer l’opinion de l’entreprise sur un sujet) sous une publication en rapport avec votre activité

3. Mentionnez deux personnes sur deux publications qui pourraient les intéresser (toujours en rapport avec votre entreprise)

4. Envoyez un message direct (DM) à une personne

5. Suivez un compte en rapport avec votre activité

Exercice 2: Recherchez et listez au moins trois influenceurs avec qui il serait judicieux de collaborer selon votre entreprise

Exercice 3: Citez deux canaux sur lesquels faire la promotion de votre compte Instagram et expliquez comment faire concrètement.

Exercice 4: Vous souhaitez stimuler l’engagement de votre audience Instagram, pour ce faire, vous décidez de lancer une campagne spécifique à Instagram. 

1. Postez trois publications répondant à cet objectif. 

2. Justifiez vos choix (format, message, CTA, Etc.)

Exercice 5: Mesurez l’efficacité de votre campagne: 

1. Créez deux tests A/B pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur deux aspects différents (ex: le contenu, le format, l’horaire de publication…)

2. Analysez les résultats

[:]
Loading ...