[:fr]Cibles & Objectifs[:]

[:fr]

La première chose à faire est de réfléchir aux types de clients qui habitent votre marché ou la part de marché que vous tentez de conquérir. Même si vous pensez le savoir il est important d’étudier la chose car il est possible d’avoir de vrais surprises.

Connaitre les types de clients. Vous aidera à savoir quels réseaux choisir les types d’articles à publier ou même comment vous adresser à ces personnes dans vos échanges.

1. Listez les Segments de Clients de ce Marché :

 

Commencez par faire un point sur tous les types de produits ou services présents au sein de votre marché. Même si vous ne répondez pas directement à leurs besoins savoir de quoi se compose précisément la demande pour le type de biens/services que vous proposez vous sera utile.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chart-1-1024x811.png.

Une fois que vous connaissez les différents segments de la demande de votre marché vous pourrez commencer à vous faire une idée des possibilités offertes par le marché

Les données donnent une image de base des activités et des décisions d’achat de votre personnalité d’acheteur, ce qui vous permet de vous familiariser avec vos principaux clients. Encore une fois, ceci est fait pour concentrer votre message sur les personnes qui auront le plus d’impact.

2. Pensez aux avantages et aux fonctionnalités

Pour chaque type d’avantage ou fonctionnalité se rapporte un besoin ou désir et donc indirectement différentes catégories de clients qu’il faudra analyser.

Il convient donc d’Analysez votre produit / service.

Rédigez une liste de chaque fonctionnalité de votre produit ou service. À côté de chaque fonctionnalité, répertoriez les avantages qu’elle offre (et les avantages de ces avantages). Par exemple, un graphiste offre des services de conception de haute qualité. L’avantage est une image professionnelle de l’entreprise. Une image professionnelle attirera plus de clients car ils considèrent l’entreprise comme professionnelle et digne de confiance. Ainsi, en fin de compte, l’avantage d’une conception de haute qualité est de gagner plus de clients et de gagner plus d’argent.

Une fois que vous avez répertorié vos avantages, dressez une liste des personnes qui ont un besoin que votre prestation satisfait. Par exemple, un graphiste pourrait choisir de cibler les entreprises intéressées à augmenter leur clientèle. Bien que ce soit encore trop général, vous avez maintenant une base sur laquelle commencer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est marketing.png.

3. Vos clients actuels, vos prospects & votre Audience

A. Regardez votre clientèle actuelle :

Qui sont vos clients actuels et pourquoi achètent-ils chez vous? Recherchez des caractéristiques et des intérêts communs. Quels sont ceux qui rapportent le plus d’affaires? Il est très probable que d’autres personnes comme elles puissent également bénéficier de votre produit / service.

Au-delà des personnalités de l’acheteur, vous devez examiner d’autres indicateurs pour vous aider à examiner les facteurs clés qui identifient votre public cible.

B. Étudiez votre audience existante :

Vos clients existants sont le public idéal pour mener une étude sur l’apparence de votre marché cible. Vous pouvez déployer des enquêtes de satisfaction client auprès de vos clients actuels pour connaître leur expérience. Vous pouvez l’envoyer par e-mail, ou si votre public est plus averti des médias sociaux, vous pouvez publier des liens d’enquête sur Twitter, LinkedIn, Facebook et d’autres canaux pour obtenir plus d’informations. Cela constitue un moyen proactif de comprendre votre public – comment il pense et perçoit votre marque.

C. Collectez les données de vos équipes commerciales :

Si vous recherchez des informations supplémentaires, votre équipe commerciale (qui traite quotidiennement avec les clients) peut être une source fiable pour développer vos données clients. Vous pouvez aller de l’avant et demander à vos représentants commerciaux d’exécuter une enquête rapide auprès de vos clients pour obtenir des réponses immédiates à votre étude de marché. En dehors de cela, vos commerciaux doivent également connaître les questions, préoccupations et types de clients les plus courants.

D. Réfléchissez à la taille et aux caractéristiques de chaque segment de clientèle
+ Choisissez des données démographiques spécifiques à cibler :

Déterminez non seulement qui a besoin de votre produit ou service, mais également qui est le plus susceptible de l’acheter. Pensez aux facteurs suivants:

- Âge

- Emplacement

- Le sexe

- Le niveau de revenu

- Niveau d'éducation

- État matrimonial ou familial

- Occupation

- L'origine ethnique
+ Considérez la psychographie de votre cible :

La psychographie est les caractéristiques les plus personnelles d’une personne, notamment:

- Personnalité

- Attitudes

- Valeurs

- Intérêts et loisirs

- Modes de vie

- Comportement

Déterminez comment votre produit ou service s’intégrera dans le style de vie de votre cible. Comment et quand votre cible utilisera-t-elle le produit? Quelles sont les fonctionnalités les plus attrayantes pour votre cible? Vers quels médias votre cible se tourne-t-elle pour obtenir des informations? Votre cible lit-elle le journal, effectue-t-elle des recherches en ligne ou participe-t-elle à des événements particuliers?

Les facteurs démographiques vous indiquent qui achète vos produits ou services, tandis que la psychographie révèle pourquoi ils les achètent. L’observation des intérêts et des caractéristiques de votre marché principal peut vous aider à mieux comprendre leurs préférences et à intégrer certains de ces attributs dans les messages de votre marque.

+ Connaissez les besoins de vos utilisateurs et acheteurs :

L’utilisateur de vos produits ou services peut être profondément différent des décideurs . Dans cet esprit, vous souhaiterez produire du contenu pour ces sous-publics.

Déterminez les caractéristiques de ces différents segments de clients (leur démographie, localisation, habitudes de consommation, leur moyens financiers, leurs désirs & besoins, …)

4. Réfléchissez à quelles sont les cibles de vos concurrents

A. Ciblez les Clients de vos Concurrents :

Qui ciblent vos concurrents? La recherche sur les concurrents est un excellent moyen de se faire une idée des points faibles de vos concurrents et des zones négligées du marché. Vous pouvez également observer et apprendre comment ils commercialisent leur marque auprès de clients potentiels. Cela peut vous inciter à trouver des moyens de vous distinguer et de combler les lacunes potentielles dans la demande de contenu.

Qui ciblent vos concurrents? Qui sont leurs clients actuels? N’allez pas après le même marché. Vous pouvez trouver un marché de niche qu’ils négligent.

B. Ciblez les audiences de vos concurrents :

Vous avez identifié des concurrents qui s’adressent à la même audience cible que vous? Cela peut être un bon point de départ. Dans ce cas, étudiez scrupuleusement leurs clients et leur communauté.

Pour cela, vous avez accès à pas mal de ressources :

- Leurs communautés sur les réseaux sociaux (leurs relations sur LinkedIN en BtoB)

- Leurs campagnes de publicité et de communication (abonnez-vous à leurs newsletter notamment)

- Les avis clients et les recommandations

- Et pourquoi pas directement interroger leurs clients et utilisateurs si c’est possible

5. L’environnement dans lequel vous et vos cibles évoluez.

Réfléchir à l’environnement politique économique sociologique technologique écologique ou légal vous aidera à mieux comprendre ce qui entoure votre activité. Analyser la façon dont ces éléments ont un impact sur votre activité sera crucial pour vous afin de savoir comment vos clients et cibles voient les choses au quotidien et comment ils aborderont votre produit ou service.

Pour répondre à ces interrogations rien de mieux que de bonnes recherches notamment internet.

6. Sondages Consommateurs

Vous souhaitez approfondir les choses et ne pas limiter vos sources d’informations à votre clientèle et à votre audience sur internet

Les sondages et réunions consommateurs seront le moyen idéal de chercher tous types d’informations. Pour cela pas la peine de faire appel à un cabinet spécialisé ! Réalisé tout simplement votre questionnaire sur Google Form puis diffusez le sur les réseaux sociaux et internet. Faites attention à bien réfléchir à vos questions !

Ces dernières doivent traiter directement de vos cibles et plus précisément de leur:

- Démographie

- Évolution

- Méthode de Consommation

- Accessibilité à vos produits et services

- Devotion (fidélité)

- Besoin qu’ils ont pour vos produits ou services

 

7. Utilisez des outils web pour avoir des précisions

- Utilisez les recherches des internautes sur Google par des outils spécialisés en la matière

- Utiliser Google Analytics.

- Trouvez et analysez votre Audience On Facebook instagram et tous les autres réseaux sociaux

- Analyser vos Commentaires clients et ceux de vos concurrents afin de vous faire une idée de l’état de la situation

8. Objectifs de votre présence internet

Réfléchissez à pourquoi vous désirez vous mettre sur internet et sur les réseaux sociaux car vos objectifs vous permettront d’avoir une meilleure idée de la ligne de conduite à suivre.

- Êtes vous là pour avoir une meilleure notoriété et réputation ?
- Souhaitez vous utiliser internet tel un réseaux de distribution afin de vendre ?
- Souhaitez vous que le Web soit une source d’informations et de conseils pour vos clients ?

Gardez à l’esprit qu’à chaque fois que vous mettez en Place un Objectif il faut qu’il soit à la fois :

Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel

Ex : Je souhaite avoir 5000 Likes sur a page Facebook au bout d’un an

Exercice 1: Bien se connaître

  1. Quels sont les différents segments de la demande de votre marché? 
  2. Listez chaque fonctionnalité de vos produits/services et pour chacune d’elles, répertoriez les avantages qu’elles offrent (et les avantages de leurs avantages).

Exercice 2: Déterminez vos segments clients

  1. Listez les segments de clients de votre marché 
  2. Listez les publics qui ont des besoins que votre produit/service satisfait (acheteurs et utilisateurs)
  3. Qui sont vos clients actuels et pourquoi achètent-ils chez vous? Aidez-vous d’indicateurs comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, etc.
  4. Quels sont les segments les plus grands? Quels sont ceux qui sont le plus susceptibles d’acheter? 

Exercice 3: Étudiez les audiences de vos concurrents. 

  1. Qui sont les clients de vos concurrents? Qui sont leurs cibles? 
  2. Identifiez leurs communautés sur les réseaux sociaux
  3. Étudiez leurs avis clients et leurs recommandations 

Exercice 4: Réalisez une analyse PESTEL

Exercice 5: Réalisez un sondage sur Google Form. Ce sondage devra traiter des habitudes de consommation de vos cibles et de leur inclinaison ou non à acheter vos produits/services.

Exercice 6: Utilisez les outils Web pour avoir des précisions sur vos segments clients:

  1. Utilisez les recherches des internautes sur Google par des outils spécialisés en la matière
  2. Utilisez Google Analytics
  3. Trouvez et analysez votre Audience On Facebook Instagram et tous les autres réseaux sociaux
  4. Analyser vos Commentaires clients et ceux de vos concurrents afin de vous faire une idée de l’état de la situation

Exercice 7: Déterminez les objectifs SMART de votre présence internet 

[:]
Loading ...
Translate »