[:fr]Instagram – Vendre[:]

[:fr]

Les clés pour gagner de l’argent et développer des marques sur Instagram

Instagram est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde. C’est aussi, de plus en plus, l’une des plus lucratives pour les entreprises de toute taille.

Des millions d’entreprises utilisent Instagram pour se connecter avec le milliard d’utilisateurs de la plateforme, combinant des publicités, des fonctionnalités d’achat intégrées et du marketing d’influence pour stimuler les ventes et renforcer leur marque. Instagram pourrait même bientôt ajouter Shopping à sa navigation principale – une énorme déclaration d’intention sur la direction de l’application.

Il est parfaitement raisonnable de vouloir en faire partie. Il est également parfaitement normal d’être un peu découragé par tout cela. Cet article est là pour décomposer les étapes, de la configuration de votre boutique en ligne à la stratégie de publication Instagram (oui, c’est une chose).

Vendre sur Instagram : étape par étape

  1. Créez une boutique en ligne 
  2. Créez un compte professionnel Instagram
  3. Liez votre boutique en ligne
  4. Créez des articles Shoppable
  5. Créez des stories avec des liens de produits 
  6. Utilisez Instagram Shopping 
  7. Utilisez les publicités Instagram 
  8. Partenaire avec des influenceurs 
  9. Faites remarquer vos messages 
  10. Analysez vos performances et testez

Tout le monde ne commence pas au même point. Alors jeter un œil aux étapes ci-dessous et intervenez là où cela vous convient le mieux.

Créez une boutique en ligne

Tout d’abord, si vous voulez vendre sur Instagram, vous avez besoin d’une boutique en ligne ou vous vendez des choses. Il convient de préciser ici qu’Instagram n’est pas une boutique, mais plutôt une vitrine – un endroit pour présenter vos produits et attirer l’attention des clients potentiels.

Les plateformes telles que Wix, Squarespace et Square sont particulièrement adaptées aux petits magasins, tandis que Shopify et BigCommerce conviennent aux opérations plus importantes. Tous ces éléments vous permettent de vous connecter à Instagram et d’y vendre. Quelle que soit la plateforme de commerce électronique que vous choisissez, assurez-vous qu’elle offre la même connectivité.

Ne franchissez pas cette étape. Plus vous êtes complet ici, plus tout le reste sera facile. Des listes de produits claires, organisées et descriptives sont à la base de la vente en ligne. Obtenir ce droit vous permet de vous concentrer sur Instagram et d’autres canaux de marketing.

Liez votre boutique en ligne

Une fois que vous avez une boutique en ligne et un compte professionnel Instagram, il ne vous reste plus qu’à les lier. Ensuite, vous pouvez commencer à vendre. 

Début 2020, Instagram Shopping est passé sous l’égide des boutiques Facebook nouvellement lancées. Pour connecter les boutiques en ligne Instagram, vous aurez besoin d’ un compte Facebook Shops. Une fois que cela fonctionne, vous êtes prêt à vous connecter. 

La façon de procéder varie un peu selon le constructeur que vous avez utilisé pour votre boutique en ligne. Vous trouverez ci-dessous des guides étape par étape pour les trois grands Wix, Shopify et BigCommerce. Tous les trois sont conçus pour s’intégrer à Instagram. À condition que vos produits respectent les politiques commerciales de Facebook, cela devrait être une formalité.

Wix

Wix est fier de sa facilité d’utilisation et son intégration Instagram ne semble pas faire exception. Vous pouvez connecter votre boutique directement depuis le tableau de bord. Commencer par là:

  1. Sélectionnez l’onglet “Canaux de vente” 
  2. Sélectionnez “Instagram” dans le menu déroulant 
  3. Sélectionnez “Démarrer maintenant” 
  4. Sélectionnez “Connecter le profil Instagram” 
  5. Sélectionnez “Connecter le compte”

Si vous n’êtes pas déjà lié à Instagram, vous serez alors invité à vous connecter. Après cela, vous êtes prêt à partir. Connectez-vous à Instagram et assurez-vous que tout est en ordre. 

La connexion à Instagram Shopping est une fonctionnalité disponible dans les plans Commerce Basic et Advanced de Squarespace. 

Une fois que vous avez un magasin approvisionné et opérationnel, accédez à la page Facebook de votre entreprise et créez un nouveau catalogue. Vous aurez la possibilité de vous connecter à un magasin de commerce électronique préexistant. Une fois que vous avez saisi vos coordonnées, l’approbation peut prendre plusieurs jours, mais une fois que c’est le cas, tout est prêt. 

À condition que vos comptes professionnels Facebook et Instagram soient liés, (ce qui devrait être le cas) le catalogue sera automatiquement accessible.

Comme pour les autres, la connexion de votre inventaire Square à Instagram ne nécessite que quelques étapes, à condition que les exigences de base soient remplies. Vous aurez besoin d’une boutique en ligne fonctionnelle et en direct et de tous les comptes appropriés (par exemple Facebook et Instagram). 

Si ces cases sont cochées, accédez au tableau de bord de votre boutique en ligne, puis :

  1. Sélectionnez le “Site Web”
  2. Sélectionnez “Instagram”
  3. Sélectionnez “Configurer” et suivez les instructions à l’écran
  4. Choisissez le compte facebook auquel vous souhaitez vous connecter
  5. Approuvez “Connect”

La plupart du temps, c’est aussi simple que cela, mais en fonction des extensions Facebook dont vous disposez, il peut y avoir quelques étapes supplémentaires. Si quelque chose vous dérange, la documentation de Square pénètre vraiment dans les mauvaises herbes.

Shopify

Les étapes pour Shopify ont été un peu changeantes ces derniers temps, en raison de l’absorption d’Instagram Shopping dans le monolithe Facebook. Nous faisons de notre mieux pour garder les guides à jour, mais si quelque chose vous semble incertain, consultez la dernière documentation de Shopify.

  1. Depuis l’administrateur Shopify, accédez au “Canal de vente Facebook”, puis à “Vue d’ensemble”
  2. Sélectionnez “Configurer pour commencer” dans la section Shopping Instagram 
  3. Connectez les comptes Facebook nécessaires au canal de vente Facebook 
  4. Lisez les termes et conditions, puis sélectionnez “Demander l’approbation”

Il faut généralement 24 à 48 heures à Facebook pour examiner vos produits et approuver la connexion. Une fois qu’ils le font, vous pouvez accéder à vos paramètres Instagram et confirmer le catalogue de produits.

BigCommerce

Dans l’esprit de leur nom, la documentation de BigCommerce sur la connexion à Instagram et la vente y est, et bien, grande. Cela vaut bien une lecture. 

La configuration en est une petite partie. Il y a encore quelques étapes, mais c’est parce que le commerce électronique est le pain et le beurre de BigCommerce.

  1. Allez dans “Channel Manager”, puis “Facebook”, puis “Connect”
  2. Sélectionnez le ou les comptes Facebook auxquels vous souhaitez vous connecter 
  3. Saisissez les détails de la boutique, y compris l’adresse commercial et les informations fiscales 
  4. Choisissez les options d’expédition pour les commandes passées via Instagram 
  5. Configurez votre politique de retour 
  6. Sélectionnez “Accepter les conditions” 
  7. Sélectionnez “Configurer les paiements” 
  8. Sélectionnez votre catégorie par défaut, c’est-à-dire le type de produits que vous vendez 
  9. Sélectionnez “Exporter” pour soumettre votre catalogue à Facebook

Le temps d’approbation est à la discrétion de Facebook. Parfois, cela prend un jour, d’autres fois, cela en prend plusieurs.

Les étapes supplémentaires ici témoignent de la rigueur franchement incomparable de BigCommerce en matière de commerce électronique. Éliminer une logistique approfondie vous permet de vous concentrer sur l’activité plus créative du marketing Instagram.

Créez des articles Shoppable

Les articles Shoppable ont fait des vagues depuis leur ajout à la plateforme en 2018. Ils vous permettent d’étiqueter des produits dans vos articles, un peu comme vous étiquetez des gens. Si les utilisateurs souhaitent en savoir plus sur un produit, ils peuvent simplement appuyer dessus pour plus de détails. 

Cette fonctionnalité se prête particulièrement bien au secteur visuel – mode, design d’intérieur, etc. Les publications peuvent présenter votre marque tout en guidant les utilisateurs vers vos produits. 

IKEA, par exemple, est en mesure de partager des articles qui servent à la fois de source d’inspiration et de sorte d’atelier.

[IMAGE]

En ce qui concerne la création de publications Shoppable, c’est à peu près la même chose que les publications régulières. Vous marquez simplement des produits plutôt que des personnes. Gardez à l’esprit, cependant, que vous ne pouvez actuellement pas taguer à la fois des produits et des personnes dans une même publication. Il est utile de les voir comme appartenant à différents types. 

C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles il est si important de mettre de l’ordre dans votre boutique en ligne. Instagram est un support visuel dynamique, mais lorsque les gens cliquent sur des produits qui leur plaisent, ils doivent recevoir de bonnes informations.

Créez des stories avec des liens de produits 

L’engagement avec les stories Instagram est très élevé et ne fait qu’augmenter. Les stories offrent un espace plus intime pour interagir avec vos abonnés. Parce qu’ils expirent, ils ont également un sentiment d’urgence que les publications n’ont pas. 

Ils sont parfaits pour voir des produits “en action” ou simplement pour s’amuser à la volée. Si vous êtes connecté à votre boutique en ligne, vos produits doivent apparaître sous forme d’options d’autocollants lors de la préparation d’une histoire.

Utilisez Instagram Shopping 

Instagram se penche assez fort sur le commerce électronique. Rien ne le montre mieux que Instagram Shops, qui vous permet de mettre en place des vitrines dédiées distinctes de votre flux d’images.

[IMAGE]

Cette fonctionnalité a fonctionné depuis son lancement en mai 2020. Elle est venue en grande partie en réponse aux tensions de la pandémie COVID, les achats en personne n’étant pas toujours possibles. Plus d’options de paiement sont déployées chaque semaine, avec des plateformes comme Shopify et BigCommerce intensifiant leur intégration à leur tour.

Les boutiques Instagram sont un endroit où les abonnés peuvent parcourir vos produits et une belle dose de simplicité pour les vendeurs et les acheteurs. Le marketing numérique peut parfois être trop intelligent de moitié.

AJOUTER LE STEP BY STEP

Utilisez les publicités Instagram 

Oui, parmi toutes les intrigues de la stratégie de flux, du balisage et du contenu généré par les utilisateurs, il y a encore une place pour la bonne publicité à l’ancienne. 

Les publicités sur Instagram suivent les même format que le contenu normal, c’est-à-dire qu’elles peuvent être : 

  • Photos 
  • stories
  • Vidéos
  • Carrousels
  • Les collections

Le principal avantage des publicités est la portée. Vous faites connaître votre marque à des personnes qui ne l’ont probablement jamais vue auparavant. Bien que ce ne soit pas le tout et la fin, il constitue une partie importante de la stratégie Instagram. 

En règle générale, il est préférable de mettre de l’ordre dans votre maison avant de dépenser de l’argent dans la publicité. Plus vous serez à l’aise avec votre ton, votre contenu et vos données démographiques cibles, plus il vous sera facile de diriger vos annonces vers des audiences pertinentes. 

Instagram a une ventilation complète de leurs services publicitaires qui vaut la peine d’être lue avant que vous ne soyez vraiment coincé.

Comment vendre sur Instagram récapitulatif

Vendre sur Instagram est facile. Gagner de l’argent sur Instagram demande de la planification, de l’organisation et une bonne dose de flair. Dans l’esprit d’un bon récapitulatif, voici nos étapes recommandées en un coup d’œil :

  1. Créez une boutique en ligne: le succès de la vente via les médias sociaux commence par une boutique numérique bien approvisionnée et bien organisée.
  2. Créez un compte professionnel Instagram: débloquez de nouvelles fonctionnalités de vente et d’analyse gratuitement en transformant votre profil Instagram en compte professionnel.
  3. Liez votre boutique en ligne: connectez votre boutique en ligne à votre compte Instagram pour accéder à votre inventaire de produits.
  4. Créez des articles Shoppable : incluez vos produits dans de beaux articles attrayants, puis étiquetez-les, permettant aux utilisateurs de cliquer sur votre boutique en ligne.
  5. Créez des stories avec des liens de produits: interagissez avec vos abonnés et ajoutez de l’urgence à la disponibilité des produits.
  6. Utilisez les publicités Instagram: trouvez de nouvelles audiences en stimulant les publications et en ciblant des données démographiques appropriées. 
  7. Faites remarquer vos messages: partagez des images vives et adaptées à la marque qui mériteraient d’être suivies même si vous ne vendiez pas de produit.
  8. Partenaire avec des influenceurs: mettez vos produits en avant sur des comptes d’influenceurs appropriés et fiables. 
  9. Analysez vos performances et testez: suivez vos progrès, n’arrêtez jamais d’apprendre et faites évoluer votre stratégie Instagram. Et amusez-vous !

Il est essentiel de jeter des bases solides. Choisissez un constructeur de commerce électronique avec une intégration transparente d’Instagram. Wix, Squarespace et Square ont fait leurs preuves pour les petites entreprises tandis que Shopify et BigCommerce se prêtent mieux à la vente au détail à plus grande échelle.

Quel que soit votre choix, soyez méticuleux avec vos listes de produits et ayez une idée précise de ce qu’est votre marque et de la manière dont vous voulez qu’elle se comporte. Faites bien ces choses, et tout ce qui suit est infiniment plus facile. 

Les rouages de la vente sur Instagram sont simples. Partagez un contenu intéressant et adapté à votre marque, étiquetez vos produits et présentez-les du mieux que vous pouvez au client potentiel. 

Et détendre. Instagram est étrangement réel dans son irréalité. Il n’y a pas de honte à évoluer – exprimez-vous, interagissez, suivez ce qui fonctionne et ajustez-vous en conséquence. Faites-en autant et vos produits trouveront l’audience qu’ils méritent.

Exercice 1: Mise en place d’une boutique en ligne

1. Créez une boutique en ligne

2. Liez-la avec votre site Web (avec Wix, Shopify ou BigCommerce en fonction de votre constructeur).

Exercice 2: Vous souhaitez mettre en avant un de vos produits/services prometteur. 

1. Choisissez ce produit/service et expliquez votre choix.

2. Créez un article Shoppable pour promouvoir ce produit/service

3. Créez une Story avec un lien de produit pour promouvoir ce produit/service

4. Utilisez la fonctionnalité Instagram Shopping pour promouvoir ce produit/service

Exercice 3: C’est l’anniversaire de votre entreprise ! Pour cette occasion, des offres promotionnelles seront disponibles pendant quelques jours (à vous de choisir la durée et la nature de ces promotions). Faites-en la publicité sur Instagram:

1. Créez une publicité Instagram format photo

2. Créez une publicité Instagram format carrousel

3. Créez une publicité Instagram format Story

4. Créez une publicité Instagram format collection

5. Créez une publicité Instagram format vidéo

[:]
Loading ...
Translate »