[:fr]Ligne Éditoriale[:]

[:fr]

Plus vous vous penchez sur Audience Insights, plus vous pouvez regarder de plus près des aspects tels que l’emplacement, le type d’appareil et la fréquence d’engagement sur Facebook. Ensemble, toutes ces données constituent un point de départ précieux pour évaluer les concurrents et réfléchir à des idées de contenu.

Créez un calendrier de contenu de médias sociaux

Les responsables des médias sociaux jonglent avec les nombreuses tâches au quotidien: publier du contenu sur plusieurs canaux, répondre aux commentaires, surveiller les mentions de votre marque, lire les tendances récentes. La dernière chose que vous voulez est de chercher un élément de contenu à publier deux minutes avant votre réunion de 9h.

Comment les gestionnaires de réseaux sociaux se tiennent-ils au courant de tous les messages qu’ils doivent publier? En utilisant un calendrier de contenu de médias sociaux. Tout comme cela en a l’air, un calendrier de contenu de médias sociaux est une feuille de calcul dans laquelle vous rédigez des articles à l’avance et les placez à des heures spécifiques. En plus de vous garder sain d’esprit, un calendrier de contenu vous aidera à garder les liens de suivi organisés et facilitera l’évaluation de la combinaison globale de format et de sujet que vous publiez.

Tout bon calendrier de contenu sur les réseaux sociaux devrait comporter quelques éléments:

  • Onglets pour chaque plateforme de médias sociaux (vous pouvez l’utiliser pour plus que Facebook)
  • Un planning au jour le jour organisé par plage horaire
  • Colonnes pour le message, le lien, le nom de la campagne, le nombre de caractères et l’image.
  • Une vue mensuelle pour tracer des campagnes plus importantes

Déterminez le moment et la fréquence idéaux pour vos messages

Une considération importante de votre stratégie de contenu Facebook devrait être la fréquence à laquelle vous publiez et quand. Si vous ne postez pas assez souvent, vous n’aurez pas l’air aussi fiable ou authentique – après tout, quelle confiance accordez-vous à une marque qui n’a pas mis à jour sa page Facebook depuis plusieurs mois? Publiez trop souvent, cependant, et les gens pourraient en avoir marre d’avoir leurs flux inondés de votre contenu.

Voici où un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux peut être particulièrement utile. Comme tout autre contenu en ligne, il peut vous aider à établir un calendrier pour le partage de publications particulières en fonction de la saison ou de la popularité générale. Vous devrez probablement ajuster votre calendrier plusieurs fois, en particulier dans les premières étapes de la configuration de votre page, car vous voudrez vérifier les performances de vos mises à jour dans votre Facebook Insights (auquel vous pouvez accéder via à l’onglet tout en haut de votre page). Une fois que vous avez observé les périodes de popularité et d’autres analyses pour vos premiers messages, vous pouvez adapter votre fréquence de publication et votre stratégie en conséquence.

Vous vous demandez comment planifier des publications? Vous pouvez soit utiliser un outil de publication externe comme la boîte de réception sociale dans le logiciel HubSpot, soit l’interface Facebook elle-même. Pour cette dernière, cliquez sur la flèche à côté du bouton “Publier”, puis sur “planifier la publication”.

Planification des publications Facebook

Peu importe à quel point vous construisez votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez jamais prendre de vacances si ce n’était pour planifier des publications. Heureusement, plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à planifier et à automatiser la publication.

Pour planifier une publication sur Facebook, commencez par créer une publication dans la case blanche en haut de la chronologie de votre page. Au lieu de cliquer sur “Partager maintenant”, sélectionnez la petite flèche à côté et sélectionnez “Planifier”. Sélectionnez une heure et une date, puis cliquez sur “Planifier maintenant”.

[IMAGE]

Pour gérer toutes vos publications programmées, recherchez “Outils de publication” dans le menu en haut de votre page et cliquez sur “Publications programmées” dans la colonne de gauche. Là, vous pouvez modifier ou supprimer des publications, ainsi que les prévisualiser pour l’affichage sur ordinateur et sur mobile.

[IMAGE]

Meilleurs moments pour publier sur Facebook

Nous recevons souvent cette question: à quelle fréquence devriez-vous publier sur Facebook? Et une fois que vous avez déterminé à quelle fréquence, à quelle heure devez-vous publier?

Aussi frustrant que cela puisse paraître, la réponse à ces deux questions est “cela dépend”. Votre région, votre objectif, votre secteur d’activité et la manière dont votre public cible interagit avec la plateforme des médias sociaux doivent tous être pris en compte lors de la détermination des meilleurs moments pour publier.

Une bonne règle de base est les après-midi en semaine, généralement entre 13h et 16h. Si vous postez le weekend, filmez entre midi et 13h.

Lorsque HubSpot a examiné la fréquence à laquelle vous devriez publier sur Facebook, la qualité l’emportait de loin sur la quantité. Les pages comptant plus de 10 000 abonnés ont été les seules à avoir bénéficié d’une publication plus fréquente. Les entreprises comptant moins de 10 000 abonnés qui ont publié plus de 60 fois par mois ont enregistré 60% de clics en moins par publication que celles qui ont publié cinq fois ou moins.

En fin de compte, cela signifie qu’il vaut mieux être sélectif sur ce que vous publiez que de submerger votre public de contenu. Passez moins de temps à créer beaucoup de publications et plus de temps à créer des publications Facebook plus engageantes.

Publiez lorsque vos fans sont en ligne

Portez une attention particulière à vos informations Facebook pour voir quand la majorité de vos fans naviguent sur Facebook. Publiez et ajustez-vous à ces moments pour les frapper au bon moment.

[IMAGE]

N’oubliez pas les weekends

Ce n’est pas parce que nous avons le weekend que nos fans ne sont pas sur Facebook. En utilisant la fonction de planification pratique de Facebook, vous pouvez publier un peu de contenu le weekend. Tout est question de cohérence.

Publiez régulièrement

La cohérence et la fréquence de publication peuvent aider votre public à savoir quand s’attendre à du nouveau contenu de votre part, et le maintien d’un calendrier cohérent vous permet de maximiser l’engagement sans heurter les accalmies ou les étirements sans mise à jour. Toute stratégie Instagram doit clairement définir une fréquence de publication cible pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Une étude d’Union Metrics a révélé que la plupart des marques publient quotidiennement sur Instagram. En fait, la moyenne était de 1,5 postes par jour. L’étude a également révélé – et c’était vraiment intéressant – qu’il n’y avait pas de corrélation entre une fréquence accrue et un engagement plus faible, ce qui signifie que les marques qui publient plus de deux fois par jour ne voyaient aucun effet négatif.

Tirez parti des outils de ciblage Facebook

Facebook vous permet de cibler certains publics avec des mises à jour spécifiques – que ce soit le sexe, la relation ou le statut scolaire, l’âge, le lieu, la langue ou les intérêts, vous pouvez segmenter les publications de page individuelles ces critères.

Cliquez simplement sur le petit symbole en forme de bulle au bas de l’article que vous souhaitez publier, et vous pouvez définir des mesures pour un public préféré et pour celui que vous pensez ne pas vouloir voir votre contenu.

[IMAGE]

Epinglez les messages importants en haut de votre page.

Lorsque vous publiez du nouveau contenu sur votre page Facebook, les publications plus anciennes sont poussées plus loin dans votre chronologie. Mais parfois, vous souhaiterez peut-être qu’une publication spécifique reste en haut de votre page plus longtemps, même après avoir publié de nouvelles mises à jour.

Pour résoudre ce problème, Facebook offre la possibilité d’épingler un message en haut de votre page. Vous pouvez utiliser des publications épinglées pour promouvoir des éléments tels que de nouvelles offres de génération de leads, des évènements à venir ou des annonces de produits importantes. 

Pour épingler un article, cliquez sur la flèche déroulante dans le coin supérieur droit d’un article sur votre page, puis cliquez sur “Épingler en haut”. Il apparaîtra alors en haut de votre page, signalé par un petit signet. N’oubliez pas que vous ne pouvez avoir qu’un seul poste épinglé à la fois.

[IMAGE]

Publiez des photos et des vidéos sur votre chronologie

Le contenu visuel est à peu près devenu une exigence de toute présence en ligne, y compris les canaux de médias sociaux. Après tout, il est 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que d’autres types de contenu.

Et si les photos sont un excellent moyen de capturer des moments et un regard réel sur votre marque, vous devriez probablement investir beaucoup de temps et d’autres ressources dans la vidéo. Le rapport State of Inbound de 2017 a cité la vidéo comme le “principal perturbateur”, 24% des spécialistes du marketing la désignant comme une priorité absolue.

“Regarder la vidéo” est l’un des CTA que Facebook permet aux marques  d’ajouter à leurs pages pour une raison – parce que cela devient l’un des moyens les plus populaires de consommer du contenu. Mais ce n’est pas seulement des vidéos de pré-enregistrement. Selon la salle de presse de la chaîne de médias sociaux, “les gens passent en moyenne plus de 3 fois plus de temps à regarder une vidéo Facebook Live par rapport à une vidéo qui n’est plus en direct”. N’ayez donc pas peur de donner aux téléspectateurs un aperçu instantané de ce que fait votre organisation, mais assurez-vous d’être prêt.

Vous ne savez pas à quoi devraient ressembler vos vidéos? En voici un amusant que nous avons mis en place sur le jargon des affaires.

Télécharger une image ou une vidéo dans vos Stories

En 2016, Instagram a lancé “Stories”, une fonctionnalité qui vous permet de publier des vidéos ou des images qui disparaissent après 24 heures. La fonction Stories d’Instagram est similaire à Snapchat en termes de contenu – les utilisateurs publient souvent des vidéos et des images plus décontractées et plus candides, offrant un aperçu de leur vie quotidienne.

Par exemple, vous pouvez publier une photo fortement modifiée de vous-même et de vos amis lors d’un match de baseball. Mais vous pourriez publier une vidéo plus franche dans votre histoire du stade en chantant “Sweet Caroline”.

Pour savoir comment télécharger une image ou une vidéo dans vos Stories, procédez comme suit:

Incluez des visages dans vos publications pour stimuler l’engagement

Une étude de Georgia Tech a examiné 1,1 millions d’images Instagram aléatoires et a découvert ces deux informations vraiment intéressantes. Les images avec des visages obtiennent:

  • 38% plus de likes
  • 32% plus de commentaire

Analysez vos publications les plus réussies

Il est important de garder un oeil sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur les réseaux sociaux et l’un des meilleurs moyens de le faire est de plonger dans vos analyses Facebook/Instagram/LinkedIn (ou autres) pour vérifier les choses comme:

  • Quels messages obtiennent le plus de likes
  • Comment le nombre de publications que vous partagez peut influencer votre engagement
  • Votre contenu le plus commenté

Instagram propose des analyses dans ses outils commerciaux et ceux-ci peuvent être parfaits pour repérer certaines tendances. Mais si vous cherchez à creuser un peu plus loin, cela pourrait valoir la peine de consulter les analyses Instagram de Buffer. Avec les analyses Instagram sur les plans payants de Buffer, vous pouvez trier chaque publication en fonction des commentaires les plus populaires, les plus appréciés et les plus nombreux. Vous pouvez également sélectionner ,n’importe quel délai personnalisé ou parmi des préréglages tels que 7, 30 ou 90 jours. C’est un moyen fantastique de garder un œil sur les tendances et les performances.

(AJOUTER LE STEP BY STEP)

Recycler les anciens contenus réussis

Il n’est pas nécessaire de créer du contenu original et gourmand en ressources chaque fois que vous publiez. Regardez en arrière et voyez ce qui a bien fonctionné pour vous dans le passé. Ensuite, faites tourner ou recyclez ce contenu dans de nouveaux articles. Vos fans ne sont pas sur Facebook 24H/24 et 7J/7, certains l’ont peut-être manqué. N’hésitez pas à réutiliser ou recycler le contenu du passé afin que tout le monde puisse en faire l’expérience.

Contenu d’actualité et d’actualité

Y a-t-il quelque chose d’intéressant? C’est peut-être un jour férié spécifique? Journée nationale de la pizza? Vous pouvez participer à la discussion en créant quelque chose de pertinent pour l’histoire et votre marque pour maximiser l’excitation. Lorsqu’il s’agit de sauter sur des histoires à la mode, cependant, il est essentiel de réfléchir à la façon dont cette histoire est liée à votre marque et à savoir si participer à la conversation correspond bien à votre stratégie.

Expérimentez avec le contenu généré par l’utilisateur

En tant que spécialistes du marketing, nous ne devrions pas seulement nous concentrer sur la création de contenu nous-même, nous devrions également réfléchir à la manière dont nous pouvons créer des opportunités de création de contenu et à la manière dont nous pouvons créer des expériences inspirantes qui encouragent notre communauté à créer du contenu pour elle-même.

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) fait référence à toute forme de contenu créé par des contributeurs (qui ont tendance à être des membres de la communauté).

UGC peut prendre de nombreuses formes telles que des images, des vidéos et des tweets. Et c’est extrêmement puissant – selon les recherches de la start-up marketing Crowdtap et de la société de recherche mondiale Ipsos, les Millenials et les autres générations font confiance à UBC 50% plus que les autres types de médias.

Dans la mesure du possible, essayez d’encourager votre communauté à partager des moments et expériences mémorables avec votre marque sur Instagram et demandez la permission de republier certains des meilleurs contenus sur vos propres chaînes. Chez Buffer, nous avons essayé cette stratégie et cela a contribué à accroitre notre audience Instagram de plus de 60%

Expérimentez l’humour

L’humour peut être un outil puissant s’il est utilisé de la bonne manière. L’humour crée l’engagement parce qu’il est tellement universel. Un GIF amusant, un mème ou une mise à jour crée un lien émotionnel entre l’affiche et le lecteur. Expérimentez en ajoutant un peu d’humour à votre mise à jour et voyez si cela résonne avec vos fans.

Utilisez BuzzSumo pour rechercher du contenu hautement partagé

Ne serait-il pas formidable de savoir quel contenu fonctionne le mieux avec un certain public? Ne serait-il pas formidable de savoir ce qui a bien fonctionné pour pouvoir en tirer parti pour votre public?

BuzzSumo vous donne exactement cela. Avec BuzzSumo, vous pouvez saisir un mot-clé spécifique et obtenir une liste du contenu le plus partagé lié à ce mot-clé. De cette façon, vous pouvez voir ce qui était impliqué et tenter de dupliquer les résultats (ou “10x” comme on dit).

Après cela, vous pouvez choisir votre public cible (similaire à ce que vous avez fait avec vos publications promues ci-dessus), où vous voulez qu’il soit placé sur Facebook et votre budget.

Vous serez probablement également invité à ajouter des éléments créatifs ou une copie. N’oubliez pas que vous payez pour cela, alors choisissez quelque chose qui va attirer l’attention mais qui est également de haute qualité e qui représente bien votre marque.

Enfin, mesurez le succès de vos efforts sur Facebook

Il existe plusieurs façons d’exécuter cette étape. Vous pouvez utiliser quelque chose comme l’outil de rapports sur les réseaux sociaux dans votre logiciel HubSpot, et vous pouvez consulter les statistiques de votre page, qui vous permettent de suivre les métriques d’engagement spécifiques à Facebook. Ici, vous pourrez analyser des éléments tels que les données démographiques de l’audience de votre page et, si vous atteignez un certain seuil, les données démographiques des personnes qui interagissent avec votre page et vos publications. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce dernier est particulièrement utile pour modifier votre stratégie de contenu Facebook afin de publier plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez accéder à cette page Facebook Insights via l’onglet en haut de votre page.

Vous souhaitez gagner en notoriété et permettre à votre audience de mieux vous connaître. Vous décidez donc de publier un article (court) par semaine sur votre entreprise (vos produits/services, votre personnel, votre culture, vos valeurs…). Vous testerez cette communication pendant un mois.

Exercice 1: Créez un calendrier de contenu de médias sociaux

1. Créez des onglets pour chaque plateforme de médias sociaux

2. Créez un planning au jour le jour organisé par plage horaire

3. Créez des colonnes pour le message, le lien, le nom de la campagne, le nombre de caractères et l’image.

4. Instaurez une vue mensuelle pour tracer des campagnes plus importantes

5. Déterminez le moment et la fréquence les plus judicieux pour vos messages

Exercice 2:  Déterminez les meilleurs moments pour publier sur Facebook. Justifiez.

Exercice 3: Créez et planifiez vos publications Facebook

1. Créez quatre articles et donnez-leur des titres accrocheurs

2. Planifiez vos publications Facebook (aux heures et dates les plus pertinentes).

3. Après avoir planifier vos publication, modifiez la première (date et heure) et supprimez la deuxième

Exercice 4: C’est bientôt le Black Friday, vous devez tirer profit de cet évènement pour promouvoir vos produits et services. 

1. Créez une publication d’actualité liée au Black Friday. Pour choisir votre type de publication, utilisez BuzzSumo pour vous donner une idée du type de publication qui fonctionne le mieux pour votre activité et votre marché dans ce contexte

2. Postez une offre promotionnelle (intéressante pour vos clients) en rapport avec cet évènement en ciblant votre public.

3. Epinglez un message pour avertir votre audience de votre promotion

4. Faites une Story photo et vidéo pour promouvoir l’évènement

5. Incitez votre public à partager leur expérience de votre offre afin d’utiliser du contenu généré par l’utilisateur

6. Parmi celles que vous avez publié pour le Black Friday, analysez vos publications les plus réussies avec Hubspot

[:]
Loading ...
Translate »