Le principe et le fonctionnement des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui mettent en lien les individus à distance afin de faciliter l’interaction sociale. Socially Performing vous explique comment ces sites fonctionnent et quels sont leurs apports pour une entreprise.

LE SUCCÈS DES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour expliquer le succès des réseaux sociaux, il faut expliquer le développement des médias. En effet, au départ, ce sont les journaux qui permettent de transmettre les informations mais aussi de pouvoir créer des contacts via les annonces de petits boulots ou les petites annonces amoureuses. Avec les progrès techniques, apparaîtront le téléphone, la radio puis la télévision qui font intervenir le son et l’image dans la transmission d’informations à l’autre bout du monde, permettant davantage de rapprocher les citoyens éloignés les uns des autres.

Enfin, à la fin du XXème siècle avec l’évolution numérique arrive Internet sur nos ordinateurs puis à peu sur nos smartphones, tablettes, etc… Internet révolutionnera notre quotidien avec différents types de fonctionnalités. Les sites web se développent et permettent de s’informer, d’acheter, de jouer, de réaliser des démarches administratives, de communiquer, etc…

Les réseaux sociaux font leur apparition dans les années 90-2000 et leur popularité s’amplifiera au fil du temps. La possibilité d’échanger avec ses proches ou des inconnus sur un site internet, gratuitement, sans avoir à se déplacer ou à donner son numéro de téléphone plaît énormément. Ainsi les réseaux sociaux acquerront un succès dans le monde entier.

LES PRINCIPALES PLATEFORMES ET LEURS SPÉCIFICITÉS
Plusieurs réseaux sociaux vont finir par s’internationaliser du fait de leur succès et sont encore aujourd’hui utilisés par des millions d’utilisateurs. Voici une petite liste des principaux réseaux sociaux classés par ordre chronologique ainsi que leurs fonctionnalités principales :

LinkedIn (2002) : Réseau social professionnel qui permet de créer un profil pour y développer son parcours et entrer en contact avec des professionnels.

Facebook (2004) : Réseau social avec le plus de membres actifs : 2,3 milliards d’utilisateurs actifs en fin 2018 selon Statista. Facebook permet de créer un profil personnel et de poster des publications. Le fil d’actualité permet d’accéder aux contenus de ses amis et ceux des pages auxquelles on s‘abonne.

YouTube (2005) : Réseau social de contenu qui permet de poster, regarder et commenter des contenus vidéos. Youtube a popularisé le « broadcast yourself » consistant à produire ses propres contenus.

Twitter (2006) : Plateforme de micro-publication, microblogging permettant de créer des courtes publications appelées « Tweets » limitées à 280 caractères. Instagram (2010) : Réseau social de contenu multimédia qui permet le partage de photos et de vidéos.

Pinterest (2010) : Réseau social de contenu multimédia permettant aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt à travers des albums. Les utilisateurs créent des épingles en épinglant n’importe quelle photo ou vidéo provenant d’une autre page #Internet. Nous vous avons dressé une liste des réseaux sociaux les plus utilisés mais voyons maintenant quels sont leurs avantages pour le monde de l’entreprise.

Graphique: Les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde ...
Statista

Selon les chiffres de Statista de 2017, Facebook arrive largement devant Youtube, Messenger et WhatsApp qui ferment la marche.

LEURS ATOUTS POUR LA GESTION DE SON ENTREPRISE
En plus de son site Internet, une entreprise peut se rendre visible sur chacun de ces réseaux. En effet, les réseaux sociaux disposent de multiples atouts pour les professionnels qui souhaitent développer leur activité sur Internet. Premièrement, tous ces réseaux sociaux permettent de publier du contenu. Une entreprise peut ainsi faire la publicité de son activité en postant des publications concernant les nouveaux lancements de produits/services, les promotions en cours, les événements qu’elle organise/participe, les conseils en lien avec son secteur qu’elle préconise, etc… Pour les contenus textuels, Facebook et Twitter sont à privilégier. Pour les contenus audiovisuels, Instagram, Youtube ou encore Pinterest sont plus efficaces. Deuxième grande utilité pour les entreprises : la possibilité d’échanger. Chaque réseau social offre un espace commentaire sous chaque publication pour permettre à chacun de donner son avis. De ce fait, une entreprise peut directement répondre à un internaute et ainsi montrer qu’elle prend en compte tout type d’avis.

De plus, les réseaux sociaux offrent une communication privée via des messageries permettant ainsi aux entreprises d’échanger avec une personne ou un groupe de personnes en particulier. Les messageries privées comme Messenger pour Facebook permettent ainsi de régler des problèmes particuliers avec des clients ou encore d’entrer en contact avec d’autres professionnels pour créer des partenariats. Les réseaux sociaux représentent ainsi d’excellents outils de communication qui permettent de renforcer ses relations avec les clients et les professionnels.

Enfin certains réseaux sociaux sont très spécialisés et permettent des usages pointus comme LinkedIn qui, pour une entreprise, semble essentielle puisque c’est un réseau à destination des professionnels. Cette plateforme permet de créer une page de son entreprise, d’y retracer son historique et ses services, de proposer des offres d’emploi. Il existe des milliers d’autres avantages que nous pourrions développer mais nous avons choisi de vous faire une vue d’ensemble des avantages des réseaux sociaux pour une entreprise, se résumant à : se faire connaître, renforcer ses échanges, développer sa popularité et par la même occasion ses ventes.

Désormais vous savez comment vous servir des réseaux sociaux, il n’y a plus qu’à se lancer. L’avantage de ces plateformes est le fait qu’elles sont très intuitives en matière d’utilisation et que c’est donc en pratiquant que vous deviendrez maître dans l’art de la communication digitale.

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX

YOUR COMMENT

Loading ...