Comment définir vos objectifs pour votre développement internet ?

Aujourd’hui Internet permet de faire connaître son entreprise à large échelle. Toutefois, le développement de son image sur Internet ne se fait pas du jour au lendemain et il faut donc apprendre à planifier ses objectifs pour gagner peu à peu en visibilité.  Socially Performing vous propose un plan d’action pour que vous puissiez vous organiser dans la gestion de votre présence sur Internet.

Il est important de prévoir avant d’agir et donc de concevoir des objectifs réalistes en fonction de leur durée. En effet, en fonction de vos besoins vous allez définir les priorités pour votre développement Internet et organiser vos #objectifs selon qu’ils soient à court, moyen ou long terme.

OBJECTIFS À LONG TERME
Planifier des objectifs sur le long terme c’est voir plus loin que le bout de son nez et se mettre des résultats à atteindre. Vous savez parfaitement qu’il faut du temps pour faire connaître votre activité et c’est pour cela qu’il faut prévoir des objectifs pour six mois voire un an. Prévoir sur le long terme vous permettra de prendre le temps d’évaluer les coûts et d’ainsi mieux calculer votre budget.

Ayez à l’esprit que certaines activités sur Internet prennent beaucoup de temps à fructifier. Il s’agit par exemple du cas du référencement ou de la gestion d’image sur les réseaux sociaux. Pour attirer l’attention des internautes sur votre profil, il vous faudra bien sûr être actif en publiant des contenus réguliers mais aussi être patient et attendre que les efforts paient.

OBJECTIFS À MOYEN TERME
Lorsqu’on planifie à moyen terme, il s’agit généralement des activités programmées pour le mois à venir. Il s’agit donc de la planification mensuelle qui consiste surtout à prendre des rendez-vous et à toujours les noter dans son agenda. Pour votre blog ou vos réseaux sociaux, il vaut mieux réfléchir aux contenus que vous allez publier le mois prochain ainsi qu’à leur fréquence. Vous pourrez ainsi vous adapter aux tendances du mois prochain. Prenez en compte la saison des fêtes en décembre ou la saint-valentin en février pour proposer des contenus ou des offres promotionnelles en lien avec ces périodes. Prévoir à moyen terme permet aussi de définir des dates clés régulières dans le mois pour réaliser certaines actions spécifiques.

OBJECTIFS À MOYEN TERME
Si nous conseillons de voir loin et de vous organiser en avance pour votre stratégie webmarketing avec des objectifs à long et moyen terme, il faut aussi prendre en compte que certains éléments ne pourront se prévoir qu’au dernier moment. Lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous, d’une réunion de crise ou d’un événement inhabituel, il faut savoir rebondir et tout de suite prévoir une date pour régler ce type de tâches.

Vous devez aussi savoir gérer les imprévus en laissant de la place dans votre planning pour avoir le temps de vous en occuper. Si par exemple, vous venez d’avoir un avis négatif sur un site de notation ou sur un réseau social, ou si un client vous contacte suite à un problème, pensez à réserver du temps pour vous en charger. De ce fait, les objectifs à court terme concernent surtout les missions quotidiennes, les rendez-vous, les événements inattendus mais aussi les pauses. Pensez à lâcher prise et à garder du temps pour vous reposer et ainsi être plus efficace dans votre travail.

Graphique: Une minute sur Internet en 2019 | Statista
Statista

Ces données illustrent l’importance d’Internet dans nos actions au quotidien, ce qui offre un lot d’opportunités aux entreprises pouvant atteindre les publics par différents moyens et sur diverses plateformes. Il est donc crucial d’anticiper et de définir ses objectifs en amont pour mieux gérer son développement.

Pour créer une e-réputation solide, le secret est donc de bien s’organiser avec des objectifs de différentes natures mais aussi en gardant en tête que des imprévus peuvent venir perturber le cycle de travail et qu’il faudra les gérer. 

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE WEBMARKETING

YOUR COMMENT

Loading ...