10 règles d’or pour réussir sa stratégie d’affiliation

L’affiliation est une stratégie marketing qui peut être très fructueuse pour les deux partis du partenariat : le site marchand et l’éditeur. En effet, l’affiliation consiste pour une entreprise à trouver un affilié/éditeur qui publiera des contenus publicitaires pour mettre en valeur ses produits. En échange, l’éditeur se verra attribuer une commission fixe ou en pourcentage.  Il faut bien réfléchir à l’établissement de son programme d’affiliation afin d’attirer des affiliés et réussir à capter l’attention des visiteurs. Voici 10 règles pour mettre en place un programme d’affiliation efficace :

  • 1. Jetez un coup d’œil sur la concurrence : Analysez les programmes d’affiliation des concurrents de votre secteur pour que le vôtre se démarque.
  • 2. Choisissez une cible précise : définissez vos objectifs de marketing d’affiliation en fonction d’une cible à atteindre. Il faudra ainsi sélectionner un affilié qui pourra toucher la cible en question.
  • 3. Établissez un programme d’affiliation attractif : Donnez toutes les informations clés concernant le produit ou service à mettre en valeur. Par exemple, des chiffres sur vos ventes renforcent la confiance et la crédibilité de votre entreprise. De plus, proposez une rémunération avantageuse pour les affiliés.
  • 4. Indiquez comment mettre en œuvre votre programme d’affiliation : Pour les nouveaux affiliés qui n’ont pas encore d’expérience, il est nécessaire d’expliquer certaines manipulations informatiques comme, par exemple, la mise en évidence de liens ou de bannières.
  • 5. Communiquez votre programme d’affiliation : Il est important de le faire connaître. Vous pouvez, par exemple, créer une rubrique sur votre site web qui permettra de donner un accès simplifié à toutes les informations. Vous pouvez aussi utiliser votre blog ou les réseaux sociaux pour accentuer la visibilité de votre programme. Enfin, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme d’affiliation pour toucher directement les intéressés par l’affiliation.
  • 6. Soyez réactif aux demandes des affiliés : Répondez rapidement et donnez un maximum de renseignements pour garder l’affilié intéressé. Si vous le laissez filer, il ira voir la concurrence.
  • 7. Proposez des contenus publicitaires qualitatifs : Soignez vos bannières, liens commerciaux, bandeaux, boutique personnalisée, pour convaincre les affiliés de vous choisir. Plus un contenu est attrayant, plus l’affilié sera intrigué par vos services.
  • 8. Mettez régulièrement à jour votre programme d’affiliation : Sachez que les besoins et les tendances évoluent très rapidement. Vous devez sans cesse adapter vos contenus en fonction de l’apparition de nouveaux concurrents ou des changements de préférences du côté des consommateurs mais aussi des affiliés.
  • 9. Pratiquez le parrainage d’affiliation : Mettez en place un parrainage d’affiliation qui permettra à vos affiliés de gagner de l’argent en échange de nouveaux affiliés. Cela permettra de fidéliser vos affiliés et d’agrandir votre réseau.
  • 10. Récompensez vos affiliés : Pour les affiliés qui engrangent plus de visites et de ventes, montrez-leur votre gratitude et récompensez leurs efforts par le biais de primes ou de commissions augmentées.
Affiliate Program– The Quality Choice

Selon le baromètre du Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital (CPA) de 2020, 1 euro investi rapporterait 18€ de chiffre d’affaires.

En résumé, prenez votre temps pour développer votre programme d’affiliation. Celui-ci doit être méticuleusement préparé et sans cesse renouvelé pour s’adapter à tout type d’évolution.

CONTACTEZ-NOUS

YOUR COMMENT

Loading ...