[:fr]Quelles sont les différences entre LinkedIn, Viadeo et Xing ?[:]

[:fr]

Nous connaissons le point commun de ces trois réseaux sociaux. LinkedIn, Viadeo et Xing sont des réseaux sociaux professionnels. Toutefois chacun d’entre eux dispose de particularités permettant des usages différents. Socially Performing vous aide à mieux différencier ces réseaux afin de vous permettre de les exploiter à des usages spécifiques.

DES PORTÉES VARIÉES
Ces trois réseaux sociaux permettent de développer sa vie professionnelle pour les entreprises mais également les employés. Les fonctionnalités communes sont donc la possibilité de créer une page professionnelle qui recense son parcours, un moteur de recherche pour trouver des profils professionnels ou des offres d’emplois, la constitution d’un carnet d’adresses, l’accès à des groupes de discussions et bien d’autres outils encore. En revanche, LinkedIn, Viadeo et Xing n’ont pas la même popularité et la même portée. En effet, LinkedIn reste la référence parmi les trois étant donné qu’il compte plus d’internautes avec plus de 600 millions de membres revendiqués en 2019 contre 65 millions de membre revendiqués par Viadeo en 2014, et 14 millions pour Xing selon les chiffres de 2018.

Ces chiffres sont surtout dus au fait que LinkedIn possède une portée internationale et fait partie du top dix des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Tandis que Viadeo est un réseau social français beaucoup plus tourné vers le national et le régional. Enfin Xing a été créé en Allemagne et était destiné aux habitants des pays germanophones mais s’est peu à peu ouvert aux pays frontaliers comme la France, la Suisse ou la Belgique.

Ces différences de portées font que si vous souhaitez vous internationaliser, il vaut mieux privilégier LinkedIn. Si vous voulez cibler le marché national ou régional notamment français, il faut plutôt utiliser Viadeo. Enfin, si les pays germanophones vous intéressent, Xing sera votre meilleur allié.

Usage des réseaux sociaux professionnels en France 2011-2017 ...
Statista

Les internautes français utilisent de plus en plus les réseaux sociaux professionnels. En 2017, environ un internaute français sur dix se servait de ce type de réseaux sociaux.

LES OFFRES PREMIUM
Ces réseaux sociaux sont de prime abord gratuits mais en payant vous pourrez accéder à des offres premium permettant des usages plus poussés. Chaque réseau social offre des services premium qu’il faut analyser pour savoir quelle offre correspondrait le mieux à ce que vous recherchez. LinkedIn propose quatre offres premium : Premium Career qui permet de booster ses recherches d’emplois, Sales Navigator qui permet de générer plus de prospects, Recruiter Lite pour recruter plus facilement et Premium Business afin de développer son activité professionnelle. Chez LinkedIn, les offres sont donc très segmentées et vous permettent de cibler des objectifs bien précis.

Alors que Viadeo et Xing proposent chacun une seule offre premium mais à un coût beaucoup moins élevé. L’offre de Viadeo propose par exemple de voir qui a consulté son profil, de remonter dans les résultats de recherches, de faciliter les contacts etc… Xing de son côté permet également de voir qui a consulté son profil, d’accéder à des offres partenaires, d’accéder à des groupes de discussion ou poster des offres d’emplois. Si vous cherchez absolument à recruter, Xing sera donc moins intéressant car il faut payer pour pouvoir poster une annonce.

Ce sont des offres très générales mais qui peuvent s’avérer très intéressantes pour des entreprises à petits budgets et/ou qui n’ont pas un objectif bien en tête mais qui cherchent plutôt à renforcer plusieurs aspects de leur activité.

ADAPTER SA STRATÉGIE
Ainsi pour choisir il faut prendre en compte plusieurs aspects pour déterminer lequel de ces trois réseaux pourrait être le plus lucratif et bénéfique pour votre société :

La cible : Souhaitez-vous développer votre activité sur un marché international, régional ou national ?

Le budget : Quel est le budget que vous êtes prêt à mettre dans une offre premium ?

Les objectifs : Que souhaitez-vous obtenir grâce à un réseau social professionnel ? Quelles sont vos attentes ? Souhaitez-vous mener une stratégie marketing en renforçant l’image de votre entreprise, recruter de nouveaux talents, développer votre relation client ?

En réfléchissant à ces trois points, vous pourrez ainsi savoir quel est le réseau social le plus représentatif de votre vision professionnelle et le plus avantageux pour la stratégie de votre entreprise. Ne vous éparpillez pas n’importe où, il vaut mieux concentrer ses efforts sur l’un de ces trois réseaux afin de maintenir un profil de qualité.

Vous connaissez désormais les différences entre LinkedIn, Viadeo et Xing.  Réfléchissez quel réseau social professionnel correspondrait le mieux à vos besoins professionnels. Sachez que Socially Performing se tient à votre disposition pour tout conseil sur la gestion de votre présence sur Internet.

NOS SERVICES RÉSEAUX SOCIAUX [:]
Share this article : Quelles sont les différences entre LinkedIn, Viadeo et Xing ?[:]" url="https://webmarketing-tourisme.com/2020/12/21/quelles-sont-les-differences-entre-linkedin-viadeo-et-xing/"]
Loading ...